"George Sand au Panthéon", un collectif de 60 membres du Parlement des écrivaines francophones en faveur de son entrée

George Sand, romancière originaire de l’Indre, doit faire son entrée au Panthéon. C’est ce que soutient un collectif d’écrivaines francophones. Elles ont publié une tribune en ce sens, chez nos confrères de Libération, mardi 18 novembre.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du Berry au Panthéon : et si cela devenait vrai ? Pour le 150e anniversaire de la mort de George Sand, les signataires de cette tribune voient en elle une icône importante pour "l’instauration de la République, de l’égalité, de l’instruction pour tous et toutes". Les écrivaines font aussi allusion à son passé proche des classes populaires, dans notre région. "Engagée elle l’est encore auprès des paysans et des ouvriers du Berry qu’elle côtoie à Nohant, où elle rencontre la misère laborieuse", peut-on lire dans les colonnes de Libération.

Le Berry ancré dans sa carrière

Un point intéressant, lorsqu’on sait que l’autrice avait justement sa demeure familiale à Nohant-Vic (Indre). Elle avait y vécu pendant 40 ans,  dans une maison "classée monument historique", comme nous l’écrivions ici.  Logement dont elle hérite d’ailleurs, par la suite. Cet endroit lui a même servi pour d’autres occupations, puisqu’elle accueillait aussi "un théâtre et une salle de spectacle".

Le domaine de George Sand à Nohant-Vic dans l'Indre. © J-P Elme / C.Krief / France Télévisions

Autre point d’ancrage local soulevé par les signataires, plusieurs de ses œuvres comme "le Meunier d’Angibault, la Petite Fadette, François le Champi". Elles y sont décrites comme "enraciné[e])s dans la nature et la langue berrichonne".

Les autrices de cette tribune saluent enfin plusieurs de ses qualités. La romancière originaire du Berry y est vue comme une des personnes mettant en avant "le droit des filles à l’instruction, le droit au divorce par consentement mutuel pour sortir les femmes de «leur nullité sociale", comme le conclut la tribune publiée dans Libération.

Aussi connue sous son vrai nom d’Aurore Dupin, George Sand serait la huitième femme à entrer au Panthéon. Si la requête venait à être acceptée par le Président de la République, elle rejoindrait alors les 82 personnes déjà transférées au Panthéon de Paris. Avant elle, Mélinée Manouchian, Joséphine Baker ou encore Simone Veil font partie des femmes qui ont eu droit à cet honneur.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité