Découvrir les plus beaux paysages et monuments du Loir-et-Cher depuis le ciel, vous en rêviez ? Pour célébrer les 25 ans de l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco, nous vous invitons à survoler le fleuve royal.
Arrivés en Loir-et-Cher, un grand migrateur nous accueille : le balbuzard pêcheur, prêt à plonger dans le fleuve pour capturer sa proie. En arrière-plan, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan, l'une des quatre centrales de la région, génère à elle seule près d'un quart de la production d'électricité nucléaire française.
Nous parvenons à Saint-Dyé-sur-Loire. Ici, arrivaient les matériaux pour la construction du plus imposant château de la Loire, Chambord. Le port naturel, vaste et accessible, fait aujourd'hui le bonheur des kayakistes en quête d'osmose avec le fleuve royal.
Un peu plus loin, une réserve à l'abri des regards et de l'agitation humaine : cygnes, sternes, aigrettes et grands cormorans barbotent.
Le cours d'eau reprend dans une quiétude reposante. Nous voici à Cour-sur-Loire. Notre escapade à vol d'oiseau nous fait à présent longer le château de Menars. Ce château du 18e siècle, de la marquise de Pompadour, est aujourd'hui la propriété d'une femme d'affaires taïwanaise.
À seulement huit kilomètres, Blois n'est plus très loin. La Loire fait littéralement corps avec la cité, large, consistante. Elle s'exprime avec douceur et luminosité. Blois offre des points de vue immersifs sur ses courants capricieux avec des reflets majestueux.
Notre voyage se poursuit quand nous arrivons à l'un des spectacles les plus saisissants du Val de Loire : Chaumont-sur-Loire, où le château domine le village et sa rive gauche. Dans le parc du domaine, les œuvres pérennes d'artistes renommés côtoient toiles et visiteurs.
Ce château a une histoire singulière. Marie de Médicis échangea l'édifice contre celui de Chenonceau à sa rivale, Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi Henri II. Plus de 500 ans après sa construction, le domaine veille toujours sur le fleuve royal à 180 degrés.