À la surprise générale, la commission d'enquête publique livre un avis favorable sans réserve pour le projet à 76 millions d'euros des mails d'Orléans

Les oppositions au projet phare de Serge Grouard, visant à réaménager les mails d'Orléans, étaient nombreuses. Malgré tout, sans que cela s'ébruite, la commission d'enquête publique a rendu son feu vert sans la moindre réserve. De quoi étonner les élus interrogés.

La nouvelle était autant ignorée qu'elle étonne. Après des mois de contestation, la commission d'enquête publique a rendu un avis favorable au projet de requalifications des mails historiques d'Orléans, porté par le maire Serge Grouard. Plus encore, aucune réserve n'a même été émise. Ce que regrettent les élus municipaux et métropolitains qui avaient largement fait savoir leur inquiétude sur le projet, y compris au sein de sa majorité au conseil Métropolitain. Face aux contestations, Serge Grouard avait lui-même décidé de reporter le projet.

Des critiques, même au sein de la majorité métropolitaine 

"S'il n'y a pas de réserves, je le regrette", réagit l'élu d'opposition à la mairie d'Orléans, Baptiste Chapuis, apprenant la nouvelle par France 3. Et il n'est pas le seul. Parmi tous les élus interrogés, aucun n'avait connaissance des conclusions de la commission d'enquête publique sur le projet de requalification des mails d'Orléans. Depuis le 16 mai, la publication du rapport semble être passée inaperçue. 

Le projet de réhabilitation des mails d'Orléans © Images Richez Associés

Ce dernier donne un avis favorable, sans la moindre réserve, au projet porté par le maire d'Orléans, Serge Grouard, depuis 2022. L'édile souhaite créer une grande "ceinture verte" sur l'emplacement des mails d'Orléans avec une enveloppe de 76 millions d'euros. Les travaux auraient dû initialement débuter en 2024.

Mais le projet est loin de faire l'unanimité au sein de la métropole. En conseil municipal, seule Orléans, parmi toutes les communes de la métropole, avait émis un avis favorable. Plus encore, lors de l'enquête publique, 17 des 22 maires du conseil métropolitain avaient transmis une lettre au commissaire-enquêteur afin de demander le report du projet. Les élus pointent notamment le coût du projet "dans un contexte financier très contraint" dont un parking à 23 millions d'euros, l'absence d'une vision d'ensemble pour les mobilités de la ville, ainsi que la suppression du parvis piéton de la place d'Arc.

Parmi les points soulevés, la suppression du parvis de la place d'Arc inquiète fortement. © Thomas Hermans - France Télévisions

Face à des interrogations de plus en plus fortes, y compris au sein de la majorité métropolitaine, Serge Grouard avait même décidé de reporter le projet après les élections municipales de 2026. Malgré les réserves de la majorité des élus de la métropole, la commission d'enquête publique a rendu un avis favorable au projet, tel quel et sans sourciller.

Pas de travaux avant 2026

"Je suis vraiment surpris, car de l'aveu même de Serge Grouard, le projet devait être retravaillé", assure Baptiste Chapuis. Pour lui, comme de nombreux élus, de tous bords, repenser la mobilité et réaménager les mails est nécessaire, mais pas en l'état. Pour les élus de gauche, il ne répond pas "aux mobilités actives et aux impératifs de transition écologique". Avec notamment quatre voies réservées aux voitures, le sujet de circulation piétonne et cycliste est mis à l'écart pour Baptiste Chapuis.

On veut se servir des municipales de 2026 comme d'un référendum sur ce projet.

Baptiste Chapuis

Élu d'opposition au conseil municipal d'Orléans

"Il y a également la question d'un parking sous-terrain de 300 places à plus de 20 millions d'euros, ça peut être interrogé, soulève l'élu d'opposition. Tout comme la suppression du parvis de la place d'Arc. C'est un des rares espaces totalement sécurisés pour les piétons." Mais malgré un avis de la commission d'enquête publique totalement favorable, aucun travaux ne devraient démarrer avant 2026, les budgets alloués au projet pour cette année demeurant trop faibles.

Après de nombreuses critiques, une telle victoire semble inattendue pour Serge Grouard. Contactées, les équipes du président d'Orléans Métropole font savoir qu'il ne communiquera pas sur la question avant de l'avoir abordé devant les élus du conseil métropolitain, début juin. Déjà opposé à Serge Grouard aux dernières élections municipales de 2020, l'élu socialiste Baptiste Chapuis compte bien placer la requalification des mails au cœur des prochaines élections, en 2026 : "Nous souhaitons que ce soit une sorte de référendum sur ce projet pour les Orléanais."

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité