INFO FRANCE 3. Quatre personnes ont été placées en garde à vue ce mercredi 4 juin, après une perquisition dans une très grande propriété du nord de la Sologne, près d'Orléans, appartenant au milliardaire Olivier Bouygues. De nombreux cadavres d'oiseaux d'espèces protégées ont été retrouvés sur place.
Dispositif peu habituel que celui déployé en pleine forêt, ce mercredi 4 juin au matin. Il est 8h quand une trentaine d'agents de gendarmerie et de l'Office français de la biodiversité (OFB) investissent la propriété forestière de Fontenaille, dans le nord de la Sologne. Un domaine appartenant au milliardaire Olivier Bouygues, à quelques kilomètres au sud d'Orléans.
Les agents ont perquisitionné les lieux pendant une grande partie de la journée, d'après une source contactée par France 3. Selon les premières constatations, de nombreux cadavres d'oiseaux sauvages protégés ont été retrouvés sur place, notamment des cormorans, des buses et des aigrettes.
Les enquêteurs soupçonnent une "destruction systématique depuis plusieurs années" de ces espèces, confirme la procureure d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, auprès de France 3. En effet, cormorans, buses et aigrettes nuiraient aux autres oiseaux (perdrix et faisans) chassés là en toute légalité. Mis sous scellés, les cadavres d'oiseaux doivent être analysés pour identifier précisément toutes les espèces concernées.
Olivier Bouygues bientôt entendu par les enquêteurs ?
Les enquêteurs ont aussi constaté la présence d'un grand enclos cynégétique, autrement dit un enclos de chasse, où la faune est chassée dans un cadre privé. Mais la réglementation est très claire : un enclos ne doit pas avoir trop d'animaux en son sein. Pour le sanglier par exemple, c'est un animal par hectare tout au plus. Au-dessus, l'enclos s'apparente à un élevage non déclaré. Et dans un élevage, la chasse est interdite.
Les gendarmes et agents de l'OFB dépêchés à Fontenaille ce mercredi ont évoqué des soupçons quant à un possible nombre trop élevé de sangliers dans l'enclos. Des vérifications plus précises de la densité d'animaux sur place doivent être réalisées dans les prochains jours.
Quatre personnes, des régisseurs et responsables de l'exploitation sur place, ont été placées en garde à vue à l'issue de la perquisition. Les gardes à vue ont été levées ce mercredi soir, sans poursuites à ce stade. Une enquête préliminaire a bien été ouverte, confirme le parquet d'Orléans, pour délit de destruction d'espèces protégées en bande organisée. Elle se poursuit sous la direction de la brigade de recherches d'Orléans.
Olivier Bouygues n'était pas présent ce mercredi 4 juin au moment de la perquisition mais, au regard des éléments découverts sur place et de son statut de propriétaire du domaine, les enquêteurs, d'après les informations de France 3, n'excluent pas d'entendre prochainement le milliardaire.
Les châteaux des Bouygues en Sologne
La propriété en question, le domaine de Fontenaille, est détenue par Olivier Bouygues, milliardaire, fils de Francis, frère de Martin, directeur général délégué de l'entreprise familiale. Le domaine de plus de 90 hectares, à cheval sur Ardon et La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret, est exploité par une société agricole du même nom, détenue à 99 % par Olivier Bouygues. Le pourcent restant est partagé à moitié entre son épouse Brigitte et son fils Cyril.
La dynastie Bouygues, comme de nombreux ultra-riches français et grands noms du CAC 40, est bien implantée en Sologne, depuis plusieurs décennies. Francis Bouygues a eu son château à Vannes-sur-Cosson, vendu après le décès de sa veuve en 2017. Martin a le sien à Vernou-en-Sologne, côté Loir-et-Cher. Et celui d'Olivier réside au cœur du domaine de Fontenaille : le château de l'Échevau, ou château de Chevaux.
Mise à jour vendredi 6 juin 2025 : À la suite de la publication de cet article, l'association de protection des animaux One Voice a précisé à France 3 son intention de se porter partie civile "dans les plus brefs délais".