Préserver les vieux arbres, en planter de nouveaux, une association s'évertue à végétaliser la Beauce

L'association loirétaine Plantons par nature a entamé un travail d'inventaire des arbres remarquables dans le nord-ouest du département, afin de contribuer à leur préservation. Mais elle collecte aussi des graines et organise des chantiers participatifs de plantation.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plantons par nature a été créée en 2020 pour promouvoir l'arbre, la haie et la biodiversité, en milieu rural comme en ville. Et le terrain de jeu qu'a choisi l'association est loin d'être le plus facile : le nord-ouest du Loiret, la Beauce et ses champs immenses où les arbres, justement, font souvent cruellement défaut.

"Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'arbres en Beauce, il s'agit donc pour nous de sensibiliser les habitants sur l'intérêt de préserver le peu qu'il reste, explique Luc Vancrayelynghe, président de Plantons par nature. Mais il y a aussi des agriculteurs qui se mettent au bio et replantent des haies. Les mentalités changent et les nouvelles générations ont bien compris les enjeux. Des études ont montré que les agriculteurs font partie des personnes les plus éco-anxieuses, car ils sont les premiers impactés par le changement climatique".

Sensibiliser et collecter des graines

Avec l'association "Arbres en Beauce", Plantons par nature s'est lancé dans un grand recensement des arbres les plus remarquables de ce territoire qui compte 48 communes, regroupées dans deux communautés de communes.

Certains arbres remarquables trônent encore au beau milieu des étendues cultivées de la Beauce. © Plantons par nature

"Il reste de beaux arbres dans les villages, ainsi que dans certains champs, reprend le président. On explique à leurs propriétaires qu'ils ont une grande valeur, qu'on aimerait collecter leurs graines. S'ils ont résisté aux sécheresses successives depuis 2015, ils ont un intérêt génétique. Avec ces informations, vient souvent l'envie de protéger. Sur cette opération baptisée Un territoire des arbres, on se donne 3 ans pour recenser les arbres isolés, anciens, vénérables, qui ont un impact sur le paysage. Avec ce double objectif de sensibiliser et de collecter des graines."

La collecte de graines sur des végétaux sauvages et spécifiquement locaux, indigènes, est au cœur du travail de Plantons par nature :

Chantiers participatifs et éveil à l'environnement

"Nous avons par exemple une espèce emblématique sur ce territoire, le cormier. Il y en avait beaucoup, avant les années 70-80, notamment dans les cours de ferme. Il produisait des fruits, les cormes, et un bois précieux, notamment pour faire des sabots ou des instruments de musique. Mais les cormiers ont progressivement disparu et notre objectif est d'en retrouver suffisamment, entre 15 et 30, afin d'avoir une réelle diversité génétique et collecter des graines aptes à produire de beaux arbres. Nous voulons en replanter, dans les cours de ferme comme dans les villages."

Le cormier, ou sorbier domestique (sorbus domestica), une espèce emblématique pour Plantons par nature. © Wikimedia Commons

Les graines récoltées sont mises à germer chez un pépiniériste de Gémigny et, avec les plants qu'il produit, l'association organise des chantiers participatifs de plantations de haies ou de microforêts. La participation des citoyens, et notamment les plus jeunes d'entre eux, les élèves des écoles, est essentielle pour Plantons par nature :

"Les enfants apprennent à planter dans les règles de l'art en suivant nos conseils : choisir des végétaux adaptés à notre climat, planter dans une terre décompactée et à la bonne période, des végétaux en racines nues et non dans des pots en plastique, mettre du paillage, etc, poursuit Luc Vancrayelynghe. C'est aussi l'occasion de leur expliquer ce qu'est la biodiversité et pourquoi les végétaux lui sont indispensables. On utilise par exemple le fusain d'Europe, dont les graines orange font le bonheur des rouges-gorges. Il y a eu coévolution entre l'arbuste et l'oiseau, qui va disséminer ses graines."

Chantier participatif à Ormes (45), où trois squares ont été réaménagés. © PICASA / Plantons par nature

Pour Plantons par nature, la végétalisation de notre cadre de vie est indispensable dans l'adaptation aux changements climatiques. Mais aussi tout simplement pour notre bien-être. Et c'est un objectif incontournable pour un territoire qui souhaite conserver ou développer son attractivité économique et touristique.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité