Pour réduire le nombre de morts sur les routes, la préfecture de l'Aube lance, jeudi 27 mars 2025, une opération originale. Quiconque signe un manifeste pour la sécurité routière pourra gagner des places pour Nigloland ou un match du club de foot de Troyes (Aube) via un tirage au sort.
"Conduire ne devrait pas rimer avec mourir." Le postulat est plutôt clair - et souhaitable - mais la réalité est tout autre dans le département de l'Aube. Encore en 2024, on y a dénombré 35 personnes tuées à l'occasion d'un accident de voiture.
Pour remédier à cette situation "catastrophique", l'autorité préfectorale multiplie les initiatives. Cela passe par des campagnes de communication poussées, la multiplication des contrôles sur les routes, ou la diffusion de statistiques édifiantes.
La dernière idée en date vient d'être rendue publique ce jeudi 27 mars 2025. Elle consiste en la mise en ligne d'un manifeste pour la sécurité routière.
Ceinture, sobriété, vitesse : les règles d'or
Six règles - relativement de bon sens - y sont prescrites :
- ne pas téléphoner au volant
- ne pas conduire en ayant bu
- ne pas conduire sous l'empire de produits stupéfiants
- porter tout le temps sa ceinture de sécurité
- respecter les limitations de vitesse (même s'il n'y a pas de (vrai) radar...)
- encourager son entourage à faire de même
La population est invitée à signer ce manifeste (et à le respecter, tant qu'à faire). En échange de sa signature, il est possible, après un tirage au sort, de gagner des places pour le parc d'attractions Nigloland de Dolancourt (Aube) ou pour des matches de football de l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne (Estac). Ces derniers sont officiellement les "partenaires" de la préfecture dans cette opération (voir le parc sur la carte ci-dessous).
Le tirage au sort aura lieu le 4 mai. S'il reste du temps pour signer ce manifeste, il ne sera jamais trop tard pour le respecter.