"Je pense que ça va être le meilleur" : un épisode de César Wagner tourné au Royal Palace, entre enquête et cabaret

Depuis plus de 40 ans, le Royal Palace, à Kirrwiller (Bas-Rhin), accueille de nombreux artistes. Mais depuis le 2 mai, les lieux ont aussi été investis par l'équipe de tournage de la série "César Wagner". Un épisode tourné dans un décor grandiose avec l'acteur principal Gil Alma et des invités inédits : Antoine Duléry et même le chien star Messi.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle de spectacle du Royal Palace, à Kirrwiller dans le Bas-Rhin, de nombreux danseurs et artistes se produisent devant leur public, comme à l’accoutumée. Mais dans les couloirs colorés du cabaret, voilà qu’une équipe de tournage a aussi investi les lieux.

Depuis le 2 mai dernier et jusqu’au 16, des scènes de la série "César Wagner", diffusée sur France 2, y sont tournées. Gil Alma, l’acteur principal jouant un capitaine de police "anxieux et hypocondriaque", ne connaissait pas le Royal Palace, mais a été immédiatement conquis : "Je découvre un endroit extraordinaire un peu au milieu de nulle part et je trouve ça fabuleux", se réjouit-il. 

Le tournage au Royal Palace se déroule depuis le 2 mai, jusqu'au 16. © Louise Klethi / France Télévisions

Gil Alma ne tarit pas d'éloges sur ce futur épisode, provisoirement intitulé "On a tué Dalida" : "Très sincèrement, je pense que ça va être le meilleur ! On a jamais eu un décor comme ça, c’est une plus-value énorme et c’est extraordinaire !", s’exclame-t-il. 

De nombreux spectacles se tiennent chaque semaine au Royal Palace. © Louise Klethi / France Télévisions

Un tournage insolite

Connu pour être un des personnages principaux de la série "Nos chers voisins" pendant 5 ans, l'acteur est habitué, pour "César Wagner", aux tournages dans des lieux originaux, comme dans des vignes ou un stade de foot. Il n’en reste pas moins émerveillé : "On a des paillettes partout, il y a la scène, les plumes, les danseuses et danseurs, les acrobates…", énumère-t-il avant d'être interrompu par le passage d’un autre acteur présent - mais pas des plus communs : le chien Messi, star du film "Anatomie d’une chute" et de la cérémonie des Oscars 2024, à retrouver dans l'épisode.

Très sincèrement, je pense que ça va être le meilleur épisode ! On a jamais eu un décor comme ça.

Gil Alma

Acteur

Autre invité spécial, l’artiste bien connu du théâtre, du cinéma et de la télévision : Antoine Duléry, qui a donné la réplique à Jean-Paul Belmondo et a joué dans "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie."

L'acteur Antoine Duléry au maquillage lors du tournage. © Louise Klethi / France Télévisions

L’amateur de cabaret, qui incarne le patron du lieu, apprécie particulièrement ce rôle : "C’est rare de jouer un patron de cabaret, réagit-il. Là on associe le musical à une enquête policière donc ça m’a tout de suite plu parce que c’est un monde que j’aime beaucoup", explique-t-il tandis qu’il se fait maquiller. 

Cerise sur le gâteau, l’acteur a eu l’occasion de rencontrer "le patron de ce lieu absolument magnifique", dit-il en désignant la salle du Royal Palace dans laquelle il se trouve : "Donc je suis très heureux, quelque part, d’incarner Pierre Meyer."

Au total, une cinquantaine de personnes ont été présentes lors des quinze jours de tournage. © Louise Klethi / France Télévisions

Entre enquête et paillettes

Lui, justement, n’en perd pas une miette. Le gérant du Royal Palace, qu’il a fait construire en 1996, assiste quotidiennement au tournage de la série. "Tous les jours, je découvre quelque chose. C'est vraiment des petites prises refaites parfois jusqu’à dix fois. On a vraiment passé de bons moments pendant quinze jours", résume-t-il, des étoiles plein les yeux. 

Tous les jours, je découvre quelque chose. C'est vraiment des petites prises refaites parfois jusqu’à dix fois.

Pierre Meyer

Gérant du Royal Palace

L’entrepreneur nous raconte comment près de cinquante acteurs et autant de techniciens en sont venus à filmer dans sa campagne alsacienne : "C’est eux qui m’ont demandé pour tourner au musical. C’était un honneur pour moi, mais aussi un nouveau challenge parce que c’est quelque chose de nouveau", confie-t-il. Son cabaret avait déjà accueilli des tournages télévisés, notamment le spectacle musical "Robin Leon show".

Devanture du Royal Palace, ouvert en 1996 à Kirrwiller. © Louise Klethi / France Télévisions

Il faudra désormais patienter un peu avant de découvrir le résultat final de cette fusion de deux mondes, puisque l’épisode est prévu pour une diffusion en janvier prochain. Diffusée depuis 2020, la série César Wagner rassemble 5,4 millions de téléspectateurs. 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité