Le second tour des élections municipales à Ostwald (Bas-Rhin) a eu lieu le dimanche 28 juin. C'est Fabienne Baas (DIV) qui a été élue maire avec 47% des voix, en fusionnant avec la liste de Vincent Florange (DVD) au second tour.
Le second tour des élections municipales s'est joué entre trois têtes de liste, à Ostwald (Bas-Rhin), le dimanche 28 juin 2020. L'écologiste Fabienne Baas (DIV) l'a remporté avec 47% des voix et va donc s'installer dans la mairie, visible dans la vue panoramique ci-dessous.
Au premier tour, Fabienne Baas avait atteint la deuxième place, avec 27.44% des voix. Le taux de participation était de 36.35%, coronavirus oblige. Pour ce second tour, c'est 36% du corps électoral ostwaldois qui a voté.
Jean-Marie Beutel (DVG) a terminé en deuxième position avec 34% des voix (29.12% au premier tour). Et Claude Steinle (DVD) en troisième position avec 19% des voix (20,13% au premier tour).
À 64 ans, c’est la première campagne de Fabienne Baas. Ancienne professeure des écoles, elle a été pendant 12 ans adjointe à l’environnement dans l’équipe de Jean-Marie Beutel, le maire sortant. Ce n'est pas la première fois qu’Ostwald a une femme maire : il y a eu Danièle Meyer-Traber, maire de 2001 à 2008. Celle-ci a rejoint Fabienne Baas pour l'élection de 2020.
Un débat avait opposé ces trois têtes de liste présentes au second tour sur le plateau de France 3 Alsace, une semaine avant le vote.
Les enjeux de la campagne
Du béton, beaucoup de béton dû à la construction de nombreux logements, et pas assez de vert. C'est le principal problème relevé à Ostwald, parfois qualifiée de "cité-dortoir de l'Eurométropole". Pour répondre aux critiques formulées sur cette "bétonnisation", les pistes varient.Pour rappel, les têtes de liste déclarées en préfecture pour le second tour étaient :
- Fabienne Baas (DIVERS, Ostwald 2020 avec vous - elle était DVG au premier tour)
- Claude Steinle (DVD, Claude Steinle (sic))
- Jean-Marie Beutel (DVG, Ostwald par coeur)
Jean-Marie Beutel brigue un cinquième mandat car "il reste encore trop de dossiers sur la table". Mais son ancienne adjointe écologiste, Fabienne Baas, et son opposant de droite historique, Vincent Florange, tentent aussi leur chance... et fusionnent carrément pour le second tour. Claude Steinle, qualifié d'"outsider", reste seul et critique beaucoup l'ancienne adjointe, comptable du bilan Beutel selon lui.
Tous les résultats des municipales en direct sur France Info
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats des deux tours aux municipales 2020 à Ostwald : voir aussi la carte ci-dessous.
Le second tour des élections municipales de 2020 devait se dérouler à l'origine le dimanche 22 mars 2020.