replay

INSOLITE. La renaissance d'une immense filature de coton du 19ᵉ siècle à l'abandon : "le chantier est immense, mais nous allons tout rénover"

L'ancienne filature Edouard Gast à Issenheim (Haut-Rhin).

Imposante, grandiose, étonnante, datant du 19ᵉ siècle, elle fut parmi les plus grandes filatures de coton en France. Ici, à Issenheim (Haut-Rhin), on l’appelle le château. Fermée en 2004, son extraordinaire salle des colonnes nous est exceptionnellement dévoilée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Voici la filature Gast !". Elle trône au beau milieu de la petite ville d’Issenheim (Haut-Rhin) à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse.

"On est d’accord, la bâtisse de l’ancienne Filature en impose", montre Ulysse Rombaux, le propriétaire. "Il n’est absolument pas question pour mon père et moi, de laisser dépérir ce site qui a fait vivre des centaines de familles et qui est un bijou architectural".

L'ancienne filature Gast d'Issenheim (Haut-Rhin) a été construite en 1851. © Benoît Tanguy, France Télévisions

C’est en 1851, qu’Edouard Gast (1810-1887), déjà dirigeant d’une filature, décide d’édifier une usine monumentale de style néo-Tudor, s’inspirant de l’architecture industrielle britannique. La dimension totale du site est démentielle. Elle dépasse les 15.000 m² sur 3,5 hectares de terrain.

Elle sera la filature de tous les superlatifs en termes de construction et d’innovation. La première de la région à ne pas dépendre de l’énergie hydraulique, mais de machines à vapeur. La première, à posséder un atelier de plain-pied alors que d’habitude, elles étaient sur plusieurs étages.

Un passé glorieux

La Filature possède un passé industriel glorieux. Jusqu’au jour de sa fermeture en 2004, l’usine dispose d’outils performants. Les meilleures marques de vêtements lui font confiance : Éminence, Le Coq Sportif, Lacoste…

La salle des 380 colonnes dans l'ancienne filature Gast d'Issenheim. "Un joyau architectural". © Benoît Tanguy, France Télévisions

Elle se spécialise dans la fabrication d’articles haut de gamme, notamment de fibres synthétiques pour les sous-vêtements. Les anciens ouvriers parlent "d’une très bonne ambiance au travail". C’est finalement la concurrence asiatique et nord-africaine qui aura eu raison de cette usine. "Tout ce qui avait été bâti en 150 ans, s’est effondré en un instant", réagit, un brin nostalgique, Ulysse Rombaux.

"Dès la fin de l’activité textile, en 2024, la ville a racheté la bâtisse se rendant compte du patrimoine unique dont elle disposait. Elle a ensuite cherché des repreneurs pour faire vivre le site. C’est mon papa, Alain Rombaux, qui a remporté le projet en 2010. Voilà comment nous sommes devenus propriétaires", explique le jeune promoteur immobilier.

Ulysse Rombaux, promoteur immobilier, propriétaire de l'ancienne filature Gast d'Issenheim (Haut-Rhin). "Vous pouvez compter sur moi, j’irai jusqu’au bout, même si le projet est immense. Je le dois à l'Alsace." © Éric Vial, France Télévisions

Petit à petit, la filature Gast se transforme en lieu de vie accueillant des entreprises de service et de loisirs, des ateliers d’artistes aussi. Mais, les aléas de la crise économique, surtout en milieu rural, rendent le site toujours aussi précaire dans sa survie. "J’ai repris les choses en main récemment. Le chantier est immense. Mais nous allons tout rénover, tout restaurer. Faire du neuf avec de l’ancien. Ici, il y aura désormais de l’habitation", s’extasie Ulysse Rombaux. "J'ai déjà installé mes bureaux sur le site. Des lots sont déjà vendus".

Une filature surprenante

L’usine présente une construction de type néo-Tudor quasi unique dans notre pays : un mélange de styles médiéval, gothique et anglais. Sa façade dévoile des vitraux, des frises d’arceaux, des créneaux et des fenêtres à remplages de styles gothiques. Cela ressemble à un château médiéval, mais c'est une filature de coton. "C’est le marqueur de la révolution industrielle. Le but était de montrer que la France était tout aussi puissante que l’Angleterre. Ostentatoire, grandiose ! Pour une usine textile, c’était inattendu. »

Jusqu'à 280 fileuses et ouvriers ont travaillé dans la filature Gast d'Issenheim (Haut-Rhin). Elle fut la plus grande filature de coton d'Alsace. © Joseph Rost

Aujourd’hui remplacés par des boutiques et un restaurant, l’établissement comportait à l’origine des bureaux en façade, un entrepôt industriel pour le coton, une centrale d’énergie, un logement patronal, des écuries. Dans l’une des tours, le majestueux bureau du directeur ressemble à une chapelle gothique. Depuis 2005, toutes les parties originelles de la filature Gast sont inscrites au titre des monuments historiques.

Abandonnée durant plusieurs années et désormais fermée au public, la salle la plus impressionnante du site reste sans équivoque celle des colonnes. "380 colonnes en fonte, 4 000 m², près de 400 voûtes, autant de verrières pyramidales qui laissent passer la lumière du jour, 4 mètres sous-plafond. Ce lieu est magique", ambulance explique Ulysse. Dans les années 70, le site de l’ancienne Filature Gast emploie près de 270 personnes : une période faste.

Ce lieu est magique !

Ulysse Rombaux

Propriétaire de l'ancienne filature Edouard Gast d'Issenheim (Haut-Rhin)

Aujourd'hui, entre des bobines de fil abandonnées au sol, des vieilles machines dans des salles obscures, se côtoient tags de squatteurs et peintures murales. "Mon papa, mécène, voulait, au départ, dédier ce lieu aux artistes, leur permettre d’y travailler, d’y exposer. En 2014, il avait donné carte blanche à une soixantaine d’entre eux pour réinvestir l’espace à leur guise. Mais hélas, le projet a tourné court, faute de soutien financier".

La Vierge porte-bonheur

En tout cas, l’énergie du jeune Ulysse Rombaux et sa détermination dans l’achèvement de la rénovation de l’ancienne filature semblent indéfectibles : "Vous pouvez compter sur moi, j’irai jusqu’au bout, même si le projet est immense. Je le dois à l'Alsace."

Entrée principale de l'ancienne filature Gast Issenheim (Haut-Rhin). Au-dessus de la fenêtre du premier étage se trouve la niche dans laquelle repose "la Vierge porte-bonheur". Devant, sur la plaque est indiqué : "S.A.S Albert II de Monaco a été reçu le 7 juin 2016 à Issenheim, fief de ses ancêtres". © Éric Vial, France Télévisions

"Le château est béni", raconte une ancienne ouvrière qui passe voir ce que nous faisons dans les locaux. "Ici, à Issenheim, tout le monde a travaillé dans la filature ou a eu de la famille qui y travaillait ! Vous avez remarqué la petite vierge au-dessus de la porte d’entrée ? Elle a été installée en 1851, juste avant la mise en exploitation de l’usine. Dans la nuit du 29 au 30 septembre 1851, le château s’est littéralement effondré. Il a fallu tout reconstruire. Mais heureusement, pas de blessé, pas de mort. Alors, en remerciement, Edouard Gast a fait creuser une petite niche pour y mettre la Sainte Vierge. Et depuis, ici, il n’y a eu aucune tragédie. On espère tous maintenant que tout le site soit sauvé et qu'il revive".  

Vous connaissez un endroit ou un personnage insolite en Alsace et vous voulez le faire connaître ? Contactez l'Alsace insolite par courriel à l'adresse⁣ : eric.vial@francetv.fr. L'Alsace insolite, une collection de reportages à découvrir sur france.tv.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité