Environnement : Comment sont fabriqués nos habits ? Dominique Potier fait voter l’obligation de nous informer

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 10 décembre, l’affichage obligatoire de l’impact environnemental et social pour l'industrie textile. Avec cet amendement de la loi antigaspillage l'auteur, Dominique Potier, veut responsabiliser les consommateurs, importateurs, et producteurs

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une première victoire pour le député de la 5e circonscription de Meurthe et Moselle Dominique Potier, très investit dans la transition écologique et sociale.
Ce mardi 10 décembre 2019, son amendement a été voté à 34 voix contre 32.  

L’urgence de mieux consommer

Cet amendement concerne les industriels de l’habillement qui mettent sur le marché plus de 100.000 unités de produits textile par an. Il les obligera à informer les consommateurs des impacts de la production de nos vêtements à la fois sur l’environnement, et sur les conditions de travail des salariés.

Il est urgent de prévenir et de produire nos textiles autrement.
– Dominique Potier, député de Meurthe et Moselle.

Le type d’affichage reste encore à définir par décret, mais il doit être accessible par le consommateur au moment de l’acte d’achat.
Les critères, eux aussi, doivent encore être précisés, mais ils devront très probablement intégrer l’empreinte carbone, les pesticides utilisés, ainsi que la pollution de l’eau, pour la partie environnementale, et le respect des droits des travailleurs pour la partie sociale.
© Philippe Cocquempot

L’industrie textile est extrêmement polluante

Cet amendement inscrit dans la loi de lutte contre le gaspillage pourrait bien avoir un effet papillon sur l’industrie textile. C’est en tout cas ce qu’espère le député de la 5e circonscription de Meurthe et Moselle, qui dénonce une pollution et des conditions de travail aujourd’hui inacceptables dans l’industrie du textile.

L’industrie textile est la 2e plus polluante après le pétrole.
- Dominique Potier

Selon des chiffres officiels, l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde, est responsable de 10 % des gaz à effet de serre, utilise 25 % de pesticides dans le coton, et produit près de 500.000 tonnes de micro particules en plastique par an, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles ! (source Ademe).

Fabriquer nos vêtements entraine une pollution extrême des rivières et une exploitation incroyable de nos ressources: 98 millions de tonnes de ressources non renouvelables  et  93 milliards de mètres cubes d’eau !  
Des tonnes de pesticides sont utilisés dans la production des fibres

Des conditions de travail catastrophiques

Les salariés qui fabriquent nos vêtements sont encore trop souvent exploités et travaillent dans des conditions misérables. On l’a vu avec l’effondrement d’une usine textile au Bangladesh en 2013, qui a fait 1100 morts.
Cela n’a pas ou peu évolué, s’indigne Dominique Potier, qui dénonce le travail forcé et sous-payé. Sur un T-shirt de 28 euros, seuls 2 euros rémunèrent le travail !

Un vote pas gagné d’avance.

Sur ce sujet, le député socialiste a reçu le soutien des députés de droite, Les républicains. Les marcheurs en revanche n’ont pas voté en faveur de cet amendement, qu’ils jugeaient trop contraignant.
La secrétaire d ‘Etat à la transition écologique avait prôné le "volontariat" pour expérimenter le dispositif d’affichage.
Le Sénat doit encore valider cet amendement. Si c’est le cas, le décret devrait sortir d’ici fin 2020, 2021.
 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité