Ils étaient 5 000 festivaliers, jeudi 29 mai, pour la soirée d'ouverture du Jardin du Michel à Dommartin-lès-Toul. Sur les quatre jours du festival, l'organisation attend plus de 21 000 personnes pour cette édition anniversaire. Le festival fête ses 20 ans.
Michel a donné son nom au festival. Il y a 20 ans, il ouvrait son jardin aux festivaliers. Sans penser que l'évènement prendrait une telle ampleur. "C'était au fond de mon jardin en 2005. C'était déjà une belle édition. Mais on ne s'attendait pas à faire 20 ans de festival, parce que ce n’est pas évident de tenir aussi longtemps". Pour lui, c'est un festival de convivialité. "En 20 ans, j'en ai croisé des artistes, ça fait chaud au cœur" raconte Michel.
Parmi les étapes marquantes du Jardin du Michel, il y a ses déménagements. Un premier, de Bulligny à Toul en 2017. Puis un second, en 2023, à Dommartin-lès-Toul. Cindy Dodin, directrice adjointe du festival, explique : "à Toul, sur le Boulevard, on ne pouvait pas implanter le site comme on voulait, il n’y avait pas assez d'espace. On a senti un essoufflement du public. Là, de trouver un terrain très vaste, ça crée un vrai village et c'est ça qui crée l'esprit du festival".
En 2024, les organisateurs du JDM avaient été contraint d'annuler le festival le jour de l'ouverture, à cause du mauvais temps et de la pluie. Une situation qui avait mis le festival en difficulté.
Pour cette édition anniversaire, 21 000 festivaliers sont attendus sur les quatre jours. Jeudi soir, 5 000 personnes sont venues voir la Funky Family, Rilès ou encore Perceval.
Ce vendredi, les festivaliers ont pu profiter du soleil et ont appris qu'un nouveau groupe s'ajoute à la programmation. Les organisateurs du JDM ont annoncé que Silmarils se produira ce samedi au Jardin du Michel. Le groupe de fusion remplace Ultra vomit. Ce dernier a annulé sa venue en dernière minute à cause d'un problème de santé.