Nancy : Laurent Hénart, maire sortant, repart au combat pour les élections municipales de 2020

C’est officiel depuis ce vendredi 24 janvier, le maire de la ville de Nancy, Laurent Hénart, va briguer un deuxième mandat avec une liste pour moitié renouvelée. Pour ces nouvelles élections municipales, il a choisi un slogan anti-bashing :« Nancy positive ».

C’est enfin officiel ! Laurent Hénart est candidat à sa propre succession. Le maire sortant de Nancy repart en campagne pour les élections municipales, et va tenter de conserver son siège. L’annonce a été faite en grande pompe ce vendredi 25 janvier, dans les locaux de l’ancien Monoprix, rue Saint Jean, qui est désormais son local de campagne.

La permanence de "Nancy Positive" a pris ses quartiers dans l'ancien monoprix de la rue St Jean à Nancy

Plus de démocratie directe

A partir de maintenant, le maire de la ville repart à la conquête des habitants. Visites de commerces, d’entreprises, porte-à-porte, Laurent Hénart va devoir convaincre les Nancéiens, défendre son bilan et les embarquer dans son nouveau programme. Et pour cela, il entend bien utiliser des méthodes déjà éprouvées chez nos voisins suisses : la votation.

Je pense organiser des grands débats qui se termineront  par un vote des citoyens.
.- Laurent Hénart, maire sortant et candidat (Parti Radical)

Pour Laurent Hénart, il est important de régénérer la confiance des citoyens en leur permettant de s’exprimer sur les thématiques qui les concernent, comme par exemple l’agrandissement du secteur piétonnier au centre-ville ou encore les tarifs des transports publics.
Laurent Hénart s'engage à construire le nouveau TRM sans augmenter les impôts © Benoit de Butler.-France 3 Lorraine

Il devra également répondre aux inquiétudes légitimes des Nancéiens concernant le TRAM, et surtout son financement. Qui va financer les 400 millions d’euros d’investissement ? Le candidat du Parti radical s'engage à ne pas augmenter les impôts. « Je m’en porte garant » a-t-il déclaré.

Son programme est organisé autour d’un objectif ambitieux : mettre Nancy dans le top 10 des métropoles françaises, en s’appuyant sur ses atouts, à savoir le CHU, l’Université et ses chercheurs, et la création d’entreprises.

Pendant ce temps-là  les réunions municipales seront maintenues les lundis matin pour gérer les dossiers en cours, avec les élus qui ont une délégation.
 

Une liste plurielle

La liste de Laurent Hénart a plusieurs particularités. « Nancy positive » rassemble très largement plusieurs partis politiques en ayant le soutien à la fois des Républicains, de la République en Marche et des membres du Modem et de l’UDI. Elle réunit également une majorité de candidats qui ne sont encartés dans aucun parti, mais viennent de la société civile.

Cela prouve que Nancy est une ville indépendante des rivalités politiques qui peuvent secouer les partis au niveau national.
.- Laurent Hénart, maire sortant et candidat (Parti Radical)

L’équipe sera officiellement présentée le 14 février prochain. Elle aura, face à elle, sept listes, dont celle de Mathieu Klein, son adversaire socialiste lors des précédentes élections. Une confrontation qu’il ne craint pas. Il pense qu’il peut encore y a voir des surprises, et notamment une troisième liste au deuxième tour.
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité

Les vidéos du moment

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions