Depuis 2023, le CHRU de Nancy à Brabois fait payer son parking. Mais en France ce n'est pas le seul. Ce qui irrite Stéphane Hablot, le député socialiste de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il veut supprimer les frais de stationnement pour les patients et leurs proches.
Stéphane Hablot, le député socialiste de Meurthe-et-Moselle, a déposé cet été une proposition de loi pour instaurer le non-paiement des parkings à l'hôpital. Il demande la gratuité totale pour tous les patients. Et deux heures offertes pour les visiteurs.
La piste c’est : gratuit pour les malades évidemment, gratuit pour les personnels et ça peut être deux heures gratuites pour tout le monde.
Stéphane Hablot, député PS de Meurthe-et-Moselle
Stéphane Hablot, le député et ancien maire de Vandœuvre-les Nancy, répond aux questions de Régis Gaudu dans le journal de France Lorraine samedi 18 octobre 2025.
Vous dénoncez les parkings payants dans les hôpitaux. Vous pouvez nous expliquer coup de colère ?
C’est incroyable, vous avez des millions de Français qui sont concernés. On va voir quelqu’un à l’hôpital, on va faire une visite, on ressort de l’hôpital et on se retrouve avec des factures pas possibles. Par exemple, quelqu’un me dit, "je vais emmener ma grand-mère, je suis en voiture, il est 17 heures. Je ressors, je reviens la chercher deux heures après, à 19h, et je paye les deux heures de stationnement". Franchement, pas dans ces conditions. C’est du racket.
On a beaucoup parlé de ce problème avec le CHRU de Nancy-Brabois. Vous avez fait un tour d’horizon un peu plus large, quelles sont vos observations ?
Je me suis déplacé dans beaucoup d’hôpitaux en France, Lyon, Saint-Étienne, Nantes, Brest... On a des directeurs ou directrices d’hôpitaux qui disent : "tant qu’on sera là, malgré nos difficultés, on ne fera jamais payer le parking". Et puis d'autres disent : "on s’en moque. Ce n’est pas notre problème. Nous, ce qu’on veut c’est du matériel pour soigner les gens, la question du parking est secondaire".
Alors que proposez-vous ?
J’aimerais bien proposer et rassembler des députés. Moi, je n’ai pas censuré et si je n’ai pas censuré, j’attends que ceux qui sont d’accord avec moi me suivent. On n’est pas des ennemis, on doit travailler ensemble. Il faut faire quelque chose pour ne pas laisser quelqu’un qui a sa dignité, qui va voir quelqu’un de sa famille, payer le parking des sommes exorbitantes. Il y a un projet de loi que j’ai déposé. En fait c’est assez facile, vous faites deux heures gratuites. Dans certains hôpitaux, ils le font déjà. Certains font même la gratuité totale. Le mot 'privé' n'est pas un gros mot. On peut travailler avec le privé mais il faut que l'on garde le contrôle du cahier des charges. La piste c’est : gratuit pour les malades évidemment, gratuit pour les personnels et ça peut être deux heures gratuites pour tout le monde. Vous n’êtes pas là pour squatter le parking. Il faut faire la différence entre ceux qui abusent et les autres que l'on ne doit pas laisser tomber. On doit aider les Français qui ont besoin de l’hôpital. Ce n’est pas du commerce l’hôpital. Le dialogue c’est dans la confiance.
Projet de loi
Depuis, plusieurs propositions de loi ont été déposées. La France insoumise réclame la gratuité complète du stationnement dans tous les hôpitaux. De son côté, le Rassemblement national a également déposé un texte.