Réforme des retraites : mobilisation en baisse mais des manifestants déterminés à ne rien lâcher

La douzième journée de mobilisation jeudi 13 avril 2023 contre la réforme des retraites a vu une mobilisation en baisse. Entre 3000 manifestants à Nancy selon la police, 8000 selon les syndicats. Partout en Lorraine, les manifestants restent déterminés à ne rien lâcher

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La douzième journée de mobilisation jeudi 13 avril 2023 contre la réforme des retraites a vu une mobilisation en baisse. Entre 3000 manifestants à Nancy (Meurthe-et-Moselle) selon la police, 8000 selon les syndicats. Des manifestants déterminés à ne rien lâcher.

une mobilisation en baisse mais des manifestants déterminés à poursuivre le combat © Eric Molodtzoff/ France3 Lorraine

Entre 2000 et 4000 manifestants à Metz, 1800 à Epinal, 500 à Saint-Dié, les mobilisations en baisse restent malgré tout à un niveau de mobilisation élevé. Le sentiment général des manifestants est qu'il ne faut pas renoncer à se battre, même si les 12 jours de grève commencent à coûter cher. 

Des jets de peinture jaune sur les forces de l'ordre à Nancy © Eric Molodtzoff/ France3 Lorraine

La manifestation à Nancy s'est déroulée dans le calme. Quelques heurts ont éclaté entre un groupe de personnes venues au contact des forces de l'ordre barrant l'accès  au carrefour de la rue Saint-Jean et la rue des Dominicains. Après quelques jets de peinture jaune sur les policiers, les grenades lacrymogènes ont vite dispersé l'attroupement.

Quelques heurts avec la police mais sans gravité © Claude Etienne/ France3 Lorraine

Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur la conformité de la réforme des retraites ce vendredi 14 avril à 18H00. Une échéance attendue avec fébrilité par les opposants à la réforme mais qui, de toute évidence, ne mettra pas un coup d'arrêt à la mobilisation. Le renseignement territorial s'attend à 131 manifestations dans l'hexagone vendredi 14 avril en fin de journée. 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité