Témoignage. Le service civique, une réelle opportunité pour les jeunes : "j’ai découvert mon futur métier"

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle invite vendredi 22 septembre 2023 les jeunes de 16 à 25 ans pour une rencontre avec les professionnels qui proposent des missions en service civique. Volontaire, Eva Tomasini y a trouvé son futur métier.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy, invite vendredi 22 septembre 2023 les jeunes de 16 à 25 ans pour une rencontre avec les professionnels qui proposent des missions en Service Civique. Beaucoup de domaines seront représentés, parmi lesquels : ceux de la culture, de la solidarité, de l'éducation et de l'environnement.

Le service civique peut représenter une opportunité pour des jeunes qui s'interrogent sur leur avenir, en particulier sur leur futur professionnel. C'est le cas d'Eva Tomasini. Après un bac littéraire et conseillée par un ami, la jeune Mosellane de dix-neuf ans a découvert sa vocation avec un engagement dans le milieu associatif : "je ne voulais pas poursuivre d'études, je voulais entrer dans le monde du travail. Je voulais aussi voyager. Donc, je me suis dit que le service civique, c'était le bon compromis."

Eva entre à l'association "Le Buisson Ardent" à Nancy comme agent d'accueil. Elle assure aussi du soutien scolaire et encadre des séjours de vacances comme animatrice : "c'était la première fois que je travaillais donc je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Au final, cela a été enrichissant à tous points de vue ! j'ai découvert que j'adorais le contact avec les autres et trouvé mon futur métier."

Eva Tomasini lors de sa mission d'animatrice à l'hôpital d'enfants de Budapest. © Eva Tomasini

Forte de cette expérience, la jeune femme va pouvoir satisfaire son goût des voyages avec une mission d'animatrice dans un hôpital d'enfants à Budapest (Hongrie) : "cela a été aussi l'occasion de parfaire mon anglais, c'est indispensable dans mon futur métier."

Gagner en assurance

Aujourd'hui, Eva Tomasini est engagée dans une formation en alternance en réception et hôtellerie. Elle reconnaît que l'expérience du service civique l'a beaucoup changée. Elle a gagné en assurance : "avant, j'étais beaucoup plus timide. Je ne suis plus du tout la même. Tout le monde me le dit autour de moi !"

Un engagement volontaire en service civique dure de six à dix mois. Il est ouvert à tous les jeunes, sans condition de diplôme, âgés de seize à vingt-cinq ans (et jusqu’à trente ans pour les personnes en situation de handicap). En contrepartie de leur engagement, les volontaires reçoivent une indemnité de 600 € et bénéficient d'un suivi et un accompagnement personnalisé.
Les candidats (dates) doivent se munir d'un curriculum vitæ (CV). Ils sont accueillis vendredi 22 septembre de 10h à 12h à l'Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle, 48, esplanade Jacques Baudot à Nancy.

Plus d’informations : servicecivique@departement54.fr  – 03 83 94 55 05

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité