Première fête du fer à Neuves-Maisons

Toute la semaine, la mine du Val de Fer de Neuves-Maisons fête sa réhabilitation. L’occasion de mettre à l’honneur les métiers du fer et de la forge.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 20 au 25 juillet 2015, Neuves-Maisons met en valeur sont patrimoine. Le carreau de la mine du Val de Fer est le dernier témoin de l’extraction du minerai de fer lorrain. 

La mine a été exploitée de 1874 à 1968. Le fer qui en a été extrait a servi notamment à construire un monument français de renommée mondiale…la Tour Eiffel !


400 km de galeries à visiter !

Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire lorraine ou à son passé, ces portes ouvertes sont une occasion unique de descendre arpenter les 400 km de galeries. Des galeries qui ont été recreusées, et sécurisées. On peut même y voir 3 wagons de 20 tonnes qui servaient autrefois à transporter le minerai à l’usine.

Samedi 25 juillet 2015,  plusieurs artisans viendront animer le site : des forgerons, des maréchaux-ferrants, et même des paléo-métallurgistes du CNRS !
Il sera également possible de se restaurer sur place.


Une réhabilitation menée par des passionnés.

Pour faire revivre le passé, il aura fallu l’acharnement de passionnés : Jean-Paul Vinchelin, maire de Neuves-Maisons, et Vincent Ferry, président de l’APCI ( Agence du patrimoine des cultures industrielles ).

Ils ont  porté le projet à bout de bras, s’engageant dans des travaux titanesques, notamment  le creusement d’une galerie de secours, et la mise à jour d’accumulateurs de minerai du XIXe siècle. Ils ont été soutenus financièrement par la région, les fonds européens, le conseil général et la communauté de communes.

Reportage à voir ou à revoir le mercredi 22 juillet dans nos éditions.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité