Une femme de 391 kilos est évacuée de son logement par les pompiers dans la Meuse

Mercredi 10 mai, depuis le début de la matinée, une opération d’évacuation sanitaire mobilise des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des médecins à Stenay (Meuse). Une intervention difficile afin d’évacuer une femme obèse de 391 kilos. C'est une première en France.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une femme de 391 kilos, âgée d’une soixantaine d’années, est évacuée mercredi 10 mai 2023, de son logement pour des raisons de santé. Il s’agit d’une ressortissante américaine qui habite à Stenay dans la Meuse depuis une vingtaine d'années et qui souffre d'obésité. Jusqu'à présent elle refusait les soins.

Son évacuation a été programmée de longue date. Plusieurs mois. Au moins soixante personnes sont sur place pour réaliser l'intervention.

"On doit démonter le mur du premier étage chez elle. Il va falloir tronçonner le sol pour procéder au treillage qui doit s'accrocher au plafond. On a fait un trou dans le plafond et au rez-de-chaussé qui est une ancienne poterie. On va l'évacuer par la fenêtre du rez-de- chaussée", précise Bernard Burckel directeur de cabinet du préfet de la Meuse, joint par téléphone par France 3 Lorraine.

Une intervention de ce type, avec un tel niveau de complexité, n’est jamais arrivée en France.

Bernard Burckel, directeur de cabinet du préfet de la Meuse.

Infirmières, médecins, services spécialisés, pompiers, gendarmes. Ils sont tous sur place depuis ce matin très tôt. "L’intervention des pompiers et des forces de l’ordre est en cours. Il faut savoir qu'une intervention de ce type, avec un tel niveau de complexité, n’est jamais arrivée en France". Avec la mobilisation de l'unité des sapeurs-pompiers français spécialisés dans les opérations de sauvetage en milieu périlleux (GRIMP).

Les équipes d'intervention se préparent à évacuer la patiente de 391 kg de son logement, situé au premier étage de l'immeuble. © Frédéric Madiai - France Télévisions

A la mi-journée, les pompiers continuaient de préparer l'évacuation avec la démolition de cloisons dans le logement.

C'est une ambulance bariatrique, spécialement équipée pour les personnes de forte corpulence, l'équivalent d'un camion, qui va assurer le transfert. "Il faut au moins trois heures de route pour aller jusqu'à Nancy", dit Bernard Burckel. Ce véhicule spécialisé est venue spécialement de Belgique.

Une opération semblable en Occitanie

Au mois de décembre 2020, une opération d'évacuation du même type avait eu lieu à Perpignan. A l'époque Alain P. approchait les 300 kilos. C'est à l'aide d'une grue que les pompiers l'avaient extrait de chez lui, où il vivait seul, en refus de soins, et où "la nourriture était devenue son médicament". Grâce à son hospitalisation cet homme d'une cinquantaine d'année a pu être sauvé. Il a perdu plus de cent kilos.

L'intervention devrait durer toute la journée. En fin d'après-midi, tout s’est déroulé correctement . La patiente se trouve dans l’ambulance et elle sera accueillie dans le centre spécialisé de l'obésité du CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité