Le festival " Hommes et Usines " de Talange met à l'honneur du 17 au 20 mai 2023 le brassage des cultures. Il plonge ses racines dans l'histoire du mouvement ouvrier et s'ouvre aux questions de société actuelles
Le festival " Hommes et Usines " prend ses quartiers à Talange ( Moselle ) du mercredi 17 au samedi 20 mai 2023. Créé en 2001 au coeur de la vallée sidérurgique de la Fensch, il ambitionne de mettre en valeur la diversité culturelle de la région marquée par l'immigration de travail. Le maire de Talange, Patrick Abate explique : " les usines étaient les lieux du brassage des hommes. Nous avons voulu avec ce festival lui donner une continuité à travers la culture."
Le festival évolue et diversifie ses spectacles au fil des années mais veille à préserver ses thèmes fondamentaux axés sur le monde ouvrier et l'accueil de l'étranger.
Pierre Christophe, directeur des affaires culturelles de Talange est aussi le responsable de la programmation. Il tient à mettre en valeur ce brassage des cultures. Le mouvement ouvrier a joué un rôle fondamental dans l'intégration des étrangers venus travailler dans les usines et mines de Lorraine : " on essaie de rendre hommage à cette culture-là, à tous ces immigrés qui sont venus travailler ici. Au fil des 22 ans d'édition, on s'est aussi ouvert aux luttes sociales et aux phénomènes de société."
Car si la Lorraine a payé un lourd tribut à la désindustrialisation, la mémoire ouvrière est bien vivante. Elle trouve aujourd'hui des héritiers dans l'univers de la culture. Le festival " Hommes et Usines " est un enfant de ce monde encore bien vivant.
L'histoire de notre région ce sont des hommes, des usines, des cultures qui se rencontrent.
Patrick Abate, maire de Talange
Le festival ne ressasse pas pour autant la nostalgie d'un passé industriel qui connut ses grandes heures mais aussi les fermetures d'usines, balayées par les crises économiques des dernières décennies. Résolument de son temps, " Hommes et Usines " questionne à travers les spectacles qu'il propose, les faits de société contemporains. Il revendique d'avoir les deux pieds dans le présent.
Pierre Christophe court une partie de l'année les festivals afin de dénicher des spectacles qui abordent des thèmes très actuels et font résonnance avec ceux qui font l' ADN du festival : " on propose un spectacle sur ce qu'on appelle les variations sexuelles, sur le côté LGBTQIA+ ( Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique ). Nous traitons de la place de la femme dans la société, d'écologie. C'est un festival tourné vers le monde actuel et vers l'avenir."
" Hommes et Usines " vous emmène aussi à la rencontre de jeunes Syriens et d'une bibliothèque clandestine, de musiques sud-américaines où il est question de résistance et de poésie. C'est aussi l'occasion de se confronter aux images d'actualités et de se demander ce que chacun ferait en cas de guerre dans son pays ? La détente est aussi au rendez-vous. Il accueille des groupes locaux qui se produisent tous les soirs au " Café de l’usine " dans le cadre des apéro-concerts.