Il y a 80 ans, la libération de la Lorraine s’est faite au bout de six mois de combats. Il s’agit à la fois de la plus longue campagne alliée pour libérer une région, et de la plus meurtrière en France pour l’Armée américaine.
Le 31 août 1944, les troupes américaines font leur entrée en Meuse. L’espoir d’une libération rapide gagne toute la Lorraine. L’armée allemande bat en retraite. Lancés à ses trousses, les Alliés ne rencontrent plus de résistance depuis la libération de Paris.
Mais leur progression rapide commence à créer des problèmes d’intendance.
Les lignes de ravitaillement s’allongent entre les ports de l’ouest de la France et la Lorraine. Le manque de carburant oblige la 3ᵉ Armée du général Patton à marquer une pause.
La progression de la 3ᵉ Armée américaine est également retardée par un obstacle naturel. Les ponts sur la Moselle ont été détruits. À Dornot, les tentatives pour franchir la rivière se font sous le bombardement de forts construits au XIXᵉ siècle pour défendre Metz. Mal préparés à l’assaut de ce type d’ouvrages, les Américains ne parviennent pas à percer les défenses messines. Ils réussissent en revanche à libérer Nancy. Mais la progression marque le pas.
L’ouest vosgien est également libéré rapidement, notamment par les Français de la 2ᵉ D. B. du général Leclerc. Les tentatives allemandes pour stopper l’avancée alliée avec des blindés échouent à Dompaire et à Arracourt lors des deux plus grandes batailles de chars sur le front ouest.
⇒ Cliquez sur les icônes de la carte ci-dessous pour retrouver en vidéo chacun des 30 épisodes qui retracent le parcours de la libération de la Lorraine entre aout 1944 et mars 1945.
Malgré ces succès, l’offensive alliée en Lorraine, jugée moins importante que celle menée dans le nord de la France, doit être stoppée. Un répit qui permet aux Allemands de se réorganiser. Dans les hautes Vosges, des défenses sont créées. Des opérations de répression particulièrement brutales sont également menées contre les maquis. Des résistants et des commandos anglais sont assassinés. La population paie également un lourd tribut. Des déportations massives ont lieu et plusieurs communes sont incendiées.
L’offensive alliée reprend début novembre. Après plusieurs semaines de siège, Metz est libérée. La 3ᵉ Armée américaine poursuit en direction de la Sarre et parvient aux portes de Bitche. Mais l’attaque allemande dans les Ardennes belges oblige une nouvelle fois les Alliés à stopper leur progression. Le 31 décembre 1944, les Allemands lancent une autre contre-offensive, l’ "opération Nordwind", qui échoue
Les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles pendant cet hiver. Les Alliés doivent attendre le printemps pour reprendre leur progression. Le 19 mars 1945, Sturzelbronn est la dernière commune libérée en Lorraine, six mois et demi après le début de la campagne de Lorraine.
Les lieux de mémoire pour vous rendre sur les traces de la libération de la Lorraine
- Le Cimetière militaire américain de Saint-Avold
- Le Cimetière militaire américain d’Epinal à Dinozé
- La Nécropole nationale de Sigolsheim
- L’Espace Mémoire Lorraine 1939-1945 à Vézelise
- Le Fort Driant à Ars-sur-Moselle
- Le Musée de la Moselle en 1939-1945 à Hagondange
- Le Fort de Metz-Queuleu
- Le Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
- L’Espace Mémoire 1939-1945 à Bitche
- L’ouvrage Maginot du Simserhof à Siersthal
- Le Musée Mémorial des combats de la poche de Colmar à Turckheim
- Le Musée d’art militaire de Vincey
- Le Relais mémoire de la 2ᵉ D.B. à Ville-sur-Illon
Il ne vous reste qu'à vous plonger dans cette vaste rétrospective de la libération de la Lorraine il y a tout juste 80 ans.