Tapisserie de Bayeux : la préfecture du Calvados retire en catimini une vidéo qui contredit l'Elysée

En janvier 2025, la préfecture du Calvados publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo sur le dépoussiérage de la tapisserie de Bayeux. Des experts y soulignaient son extrême fragilité et l'impossibilité de la déplacer sur une longue distance. Alors que le chef de l'Etat a annoncé le prêt de l'œuvre aux Britanniques, la vidéo n'est plus accessible.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end sera la dernière occasion pour les Français d'admirer la tapisserie de Bayeux avant de nombreux mois. Le musée abritant l'œuvre attribuée à la Reine Mathilde fermera ses portes à partir du 1er septembre pour rénovation. Réouverture programmée, si tout se passe bien, en 2027 pour le millénaire de Guillaume Le Conquérant avec un bâtiment flambant neuf conçu pour exposer dans les meilleures conditions la toile de plus de 68 mètres de long.

En attendant de retrouver son nouvel écrin, elle sera conservée en réserve dans des caisses, et aussi exposée au prestigieux British Museum de Londres, malgré les mises en garde de plusieurs experts.

La vidéo de l'Etat qui contredit l'Elysée

D'ailleurs, en janvier dernier, une vidéo publiée par la préfecture du Calvados sur ses réseaux sociaux (Facebook, Youtube), réitérait les craintes exprimées par les experts dès 2020. Intitulée "Tapisserie de Bayeux : les opérations de dépoussiérage et de stockage avant la création du nouveau musée", elle met en scène des restaurateurs au chevet de l'œuvre millénaire et évoque son devenir de durant le chantier à venir. 

On s'est rendu compte au fur et à mesure des études qu'à la fois la tapisserie était trop fragile pour être déplacée sur une grande distance et que toute manipulation supplémentaire était un risque pour sa conservation.

Cécile Binet, conseillère musées à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Normandie

Vidéo Youtube de la préfecture du Calvados intitulée "Dépoussiérage de la Tapisserie de Bayeux"

En janvier 2025, quand cette vidéo est publiée, la traversée de la Manche paraît inenvisageable. Et n'est pas évoquée. "Je sais que le grand public, quand il passe, se dit : elle est quand même en bon état. Or, ce qui pose un réel problème et ce qu'on a soulevé au moment du constat d'état en 2020, c'est sa structure. Et sa structure, c'est la toile. Et cette toile-là, par endroits, est extrêmement translucide et fragile", explique dans cette vidéo Thalia Bajon-Bouzid, restauratrice textile. 

La vidéo retirée de la toile en catimini

Or, malgré les réticences et alertes des experts, Emmanuel Macron a décidé de tout de même prêter la tapisserie aux Anglais. "Pendant des décennies, nous avons fait de notre mieux pour ne pas être en mesure d’accorder le prêt de la tapisserie de Bayeux", déclarait, sur le ton de la plaisanterie, le président de la République le 8 juillet dernier au Royaume-Uni. "Nous avons cherché les meilleurs experts au monde pour expliquer dans les plus petits détails pourquoi il était parfaitement impossible de faire ce prêt", a-t-il ajouté, suscitant l'hilarité de son auditoire.

Ces dernières semaines, son entourage n'a cessé de clamer que l'œuvre n'était pas "intransportable". Alors forcément, une vidéo des services de l'Etat affirmant le contraire, ça fait tache. Cette semaine, alors que la polémique fait rage, la préfecture du Calvados a discrètement verrouillé l'accès à cette vidéo. 

La vidéo sur la tapisserie de Bayeux n'est plus disponible sur la page Facebook de la préfecture de Bayeux © France 3 Normandie Caen

Cependant, les pourfendeurs du déplacement de la tapisserie n'ont pas laissé passer le stratagème. Didier Rykner, journaliste de La Tribune de l'Art, l'a même dénoncé sur ses réseaux sociaux, trouvant un moyen de récupérer l'extrait du reportage où la conservatrice assure que "la tapisserie était trop fragile pour être déplacée sur une grande distance".

Jointe au téléphone par un journaliste de la rédaction de France 3 Normandie, la préfecture du Calvados confirme avoir retiré la vidéo des réseaux sociaux il y a quelques jours, se montrant forcément un peu embarrassée au moment de préciser la raison de ce retrait. "Il y aura d'autres vidéos dans les semaines à venir quand le musée de Bayeux fermera", se contente de déclarer notre interlocuteur. Peut-être pourrons-nous, dans quelques mois, visionner les images du voyage de la tapisserie au Royaume-Uni. 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité