Tour de France 2025. Circulation, sécurité, parking : tout savoir sur les restrictions à Caen, Bayeux et dans le Calvados

Plus sur le thème :

Cet été, le Tour de France fait escale en Normandie. Mercredi 9 et jeudi 10 juillet, les coureurs seront dans le Calvados, pour un contre-la-montre à Caen, puis une étape entre Bayeux et Vire. Circulations, sécurité, stationnement : on fait le point sur les consignes aux habitants.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après neuf ans sans s'arrêter en Normandie, le Tour de France fait son retour dans la région cet été 2025. Les 8, 9 et 10 juillet, le peloton passera par les cinq départements normands et les deux capitales que sont Rouen et Caen. 

Un dispositif exceptionnel de grande ampleur

Ce vendredi 20 juin, la préfecture du Calvados a tenu une conférence de presse pour évoquer les différents impacts du passage de la Grande Boucle dans le département. "Il y aura des restrictions de stationnement dès la veille des étapes, des restrictions de circulations le jour-même, explique Stéphan Bredin, préfet du Calvados.

Pour sécuriser la 5e étape, le contre-la-montre dans Caen et son agglomération, 600 policiers, 160 gendarmes, 167 sapeurs-pompiers et 60 secouristes seront mobilisés. Le lendemain, entre Bayeux et Vire, 556 gendarmes, 236 pompiers et 70 secouristes composeront le dispositif. Une chaîne de secours dédiée, renforcée, sera mise en place.  

Caen quasi bouclé pendant deux jours

La 5e étape, un chrono de 33 km, présente une configuration particulière puisqu'elle contraint à un bouclage du parcours durant une journée entière. Au total, 13 communes de l'agglomération caennaise sont traversées. Pour des questions de sécurité, les restrictions commenceront dès la veille. "Il est fortement conseillé de ne pas utiliser de véhicules le 9 juillet, et même dès la veille au soir, prévient d'emblée Aristide Olivier, maire de Caen.

Un dispositif de sécurité particulier et impactant. La grande parade opératique, c'était 5 km. Là, c'est quatre fois plus. Compte tenu de la configuration de la course, un contre-la-montre, il faut avoir conscience qu'il y aura des conséquences majeures sur le stationnement et la circulation.

Aristide Olivier, maire de Caen

Il y aura trois niveaux de fermetures de rues à la circulation dès le 8 juillet : la zone départ, autour du bassin Saint-Pierre, dès 17h. La zone arrivée, de la place Fontette au cours Général de Gaulle, dès 19h; Le reste du parcours sera fermé progressivement à partir de 20h la veille du contre-la-montre et jusqu'à 4h du matin le 10.

Le dispositif de restrictions de stationnement et de circulation à Caen, pour la 5e étape du Tour de France, le mercredi 9 juillet 2025. © Préfecture du Calvados

Quatre "portes" sont prévues pour sortir de la zone : les ponts de Vaucelles et Chruchill, et au niveau des boulevards Richemond et Jean Moulin. Pour entrer dans la zone, cela sera possible de 4h à 10h, via les ponts de Vaucelles et Churchill. Réouverture progressive dès 18h, et totale à 22h. 

Des parkings relais seront mis à disposition : Ifs, côte de Nacre, parking des tritons, parking Beaulieu :; ainsi que des parkings vélo : place de la Résistance et sur la grande pelouse de la Presqu'ile. L'accès pour les PMR se fera via le parking de l'Université Campus 1. Pour toute question, la ville de Caen met en place un numéro vert dédié, le 02.31.30.41.42. Il sera opérationnel à partir du mercredi 25 juin. Toutes les informations à retrouver sur le site internet de la Ville de Caen.

Bayeux divisée en deux pour accueillir le Tour

Le lendemain, la 6e étape entre Bayeux et Vire occasionnera aussi des conséquences pour le stationnement et la circulation dans les villes départ et arrivée, mais aussi tout au long du parcours qui traverse 26 communes du département du Calvados. 

"Je sens depuis plusieurs mois un engouement, une ferveur populaire que je n'ai jamais connu en 30 ans, s'enthousiasme Loïc Jamin, maire adjoint de la ville de Bayeux. On ne sait pas trop à quoi s'attendre en matière de fréquentation, surtout qu'on est déjà supérieur à nos chiffres de fréquentation de l'an passé, et pourtant il y avait le 80e anniversaire du Débarquement".

On a divisé la ville en deux parties : le village officiel plutôt dans le haut de la ville, avec le départ à 12h30 place Saint-Patrice ; et la partie plus récréative avec l'installation d'une fan zone, un écran géant pour suivre les deux étapes plutôt dans la partie basse autour de l'Hôtel de Ville et de la cathédrale.

Loïc Jamin, maire adjoint à la ville de Bayeux

Dans la capitale du Bessin, ville hôte du Tour pour la première fois de l'histoire, les festivités seront concentrées dans l'hypercentre-ville et autour de la place Saint-Patrice, où sera installé le village départ. Il y aura des accès fermés "dès le 8 juillet, à 20h soit l'avant-veille au soir".

Un dispositif moins contraignant à Vire

Pour éviter d'encombrer les routes et trottoirs, la mairie a organisé une ronde des parkings. "Si le numéro 1 est plein, on ira au n°2, puis au n°3, etc.", détaille Loïc Jamin, qui précise aussi qu'un "parking relais sera installé à la ferme de Sully, sur la route de Port-en-Bessin", et qu'il est aussi possible de venir en train.

Pour ce qui est des restrictions à Vire, ville arrivée, elles seront de moindre ampleur. Sur le parcours, le stationnement sera interdit la veille du passage de la course, soit le mercredi 9 juillet, à partir de 16h. Quant à la circulation, elle sera interdite sur le secteur de la ligne d'arrivée à partir de 4h du matin.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité