Une défaillance dans une station d’épuration britannique a provoqué le déversement de millions de granulés plastiques sur les plages du sud de l’Angleterre. Ces minuscules déchets peuvent se révéler très nocifs pour les océans, et pour la faune et la flore du littoral. Et arriver bientôt en Normandie ?
De mystérieux granulés de plastique noirs ont été découverts ces dernières semaines sur plusieurs plages du sud de l’Angleterre. La compagnie des eaux anglaise Southern Water a reconnu le lundi 10 novembre 2025 qu’un incident survenu dans l’une de ses stations d’épuration était "très probablement" à l’origine de cette pollution inédite.
Des millions de granulés plastiques
Southern Water, une société privée responsable de la collecte et du traitement des eaux usées dans plusieurs comtés du sud de l'Angleterre, s'est dite "profondément désolée" pour le déversement de ces composants, éparpillés sur des plages comme celle de Camber Sands.
Dans un communiqué, la compagnie a indiqué que : "il est très probable que les billes proviennent de notre station de traitement des eaux usées d'Eastbourne", à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest sur la côte.
"Nous avons identifié une défaillance d'un filtre à tamis qui aurait, lors de fortes pluies, conduit à la libération dans la mer de ces billes", a-t-elle expliqué. L'Agence pour l'environnement mène une "enquête approfondie" et "examine les mesures réglementaires à prendre", selon la ministre britannique déléguée chargée de l'eau, Emma Hardy.
Des nettoyages en urgence
L'organisation locale Strandliners, qui lutte contre la pollution plastique, a estimé qu'il s'agissait du "pire cas de pollution par des granulés de plastique" jamais observé dans la région. Ces billes noires de quelques millimètres, qui servent à filtrer les bactéries dans les eaux des stations d'épuration, sont très difficiles à retirer après s'être mélangées au sable et aux algues. Son directeur a évalué leur nombre à des "millions" dans un article du Guardian.
"L'impact sur l'environnement et la faune locale peut être catastrophique. Les oiseaux et les animaux marins confondent facilement ces granulés toxiques avec de la nourriture", prévient Strandliners.
Le conseil du comté de Rother, qui dirige les opérations de nettoyage, espère que la majorité des granulés seront retirés après plusieurs jours d'efforts de bénévoles et professionnels. Il précise tout de même que des billes continueraient de se déposer avec les marées.
Des signalements dans la Manche
Même si cette pollution a lieu chez nos voisins d'outre-Manche, y a-t-il un risque pour nos plages normandes ?
"A priori, des particules ont déjà été retrouvées en Belgique et dans les Hauts-de-France. Ce week-end, j'ai reçu des signalements dans la Manche", indique Philippe Bencivengo, chef de projet spécialisé dans les déchets marins chez Surfrider.
Au vu de la proximité entre les côtes anglaises et françaises, ça ne fait peu de doute que les particules vont se retrouver sur notre littoral.
Philippe Bencivengo, chef de projet chez Surfrider
"On recommande aux personnes qui les ramassent de mettre des gants pour éviter les contaminations. Dans les stations d'épuration, ces plastiques sont recouverts de bactéries qui se dispersent au contact de l'eau salée", précise le géologue marin de formation.
Une plateforme de signalement
Grâce à sa plateforme de signalement, l'ONG environnementale Surfrider recense la présence des biomédias – soit des supports de développement pour les bactéries utilisées dans les stations d’épuration – sur les plages d'Europe.
"En terme de dégradation de la matière, ces plastiques sont très résistants et faits pour durer dans le temps. Ils sont dans leur état actuel pour encore dix à vingt ans", redoute Philippe Bencivengo de Surfrider.
Depuis des années, les compagnies britanniques des eaux sont critiquées pour des rejets d'eaux usées dans la mer et les rivières, et pour un manque d'investissements dans leurs infrastructures.