Le dernier jour des vacances, une association de préservation de races équines organise une opération inédite de ramassage de déchets sur le littoral.
L’Âne du Cotentin, l'Âne normand, le Cob normand et le Percheron... unis contre les déchets !
Sur la plage de Ouistreham, ce dimanche 31 aout 2025, l'attelage fait sensation. L'association "Trait et Âne de Normandie" organise des opérations de nettoyage avec des équidés, mêlant sensibilisation environnementale et préservation du patrimoine équin local. À la fin de l'été, elle s'est naturellement dirigée vers la plage.
Nettoyer la plage ensemble n'est ni une habitude pour ces animaux ni pour ces bénévoles. Ils ont tous répondu présents, même les équidés. "Ils sont volontaires, ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous rendre heureux", témoigne un participant.
Des binômes inattendus se forment
Contrairement aux chevaux qui restent avec leur maître, les ânes normands du Cotentin se laissent facilement approcher par des inconnus. Rapidement de nouveaux binômes se forment entre bénévoles et animaux.
Christine, habituée du ramassage hebdomadaire, découvre cette méthode : "J'avoue que si j'avais du terrain, j'aurais mon âne et on viendrait faire les ramassages avec eux. Ça attire plus, comme vous voyez il y a du monde aujourd'hui."
Un apprentissage mutuel
La force de ces animaux de trait facilite le transport des détritus. Le dressage reste simple : quelques gestes suffisent pour diriger l'âne.
Pour les jeunes équidés en formation ou en fin de formation ces sorties constituent un excellent exercice de socialisation. "La plage est grande, donc beaucoup de choses sont impressionnantes pour eux" rappelle Jeanne Tornier, stagiaire à l'association "Trait et Âne de Normandie".
Au fil de la matinée, les déchets s'accumulent dans les poubelles et les bénévoles amassent aussi des connaissances sur les ânes normands du Cotentin, les percherons et les cobs normands.
Sauvegarder un patrimoine menacé
L'enjeu dépasse le simple nettoyage des plages. Il s'agit de "montrer que ces races patrimoniales peuvent aujourd'hui encore se rendre utiles", précise Jeanne Tornier. L'association œuvre pour la préservation de quatre races normandes d'équidés, toutes menacées de disparition.
"Ils aiment travailler quand ils sont mis dans de bonnes conditions et qu'ils sont bien traités, ils adorent, ils font ça avec plaisir", souligne une responsable. Sur la plage, l'évidence saute aux yeux : les animaux n'ont pas l'air mécontents d'être là. Les bénévoles d'un jour non plus. La présence des équidés y est sans doute pour beaucoup.