Un dentiste suspendu pour problèmes d'hygiène, 1500 patients invités à se dépister pour l'hépatite B et C et le VIH

L'Agence régionale de santé de Normandie explique qu'un signalement mettait en cause "les conditions d’asepsie et d’hygiène présentes sur place, incompatibles avec l’exercice de la profession".

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un communiqué de presse que l'’ARS Normandie explique avoir "été destinataire d’un signalement concernant un cabinet dentaire situé 5 rue Charles Poulain, à Ouistreham. Ce signalement conclut sans équivoque que les conditions d’asepsie et d’hygiène présentes sur place étaient incompatibles avec l’exercice de la profession."

L'agence de santé a d'ores et déjà prononcé une suspension immédiate du droit d’exercer du chirurgien-dentiste pour une durée maximale de cinq mois. Une décision de suspension prise à titre conservatoire, dans l’attente d’une décision disciplinaire de l'Ordre national des dentistes. 

1500 patients concernés par des tests de dépistages

"En raison d’un potentiel risque infectieux, et bien que le risque soit faible" note l’ARS Normandie, "il a été demandé que la patientèle ayant fréquenté le cabinet dans les 3 ans ayant précédé l’inspection soit informée. Environ 1 500 patients sont concernés".

Chaque patient devrait être informé individuellement par courrier ou mail, directement envoyé  par le cabinet dentaire.

Ils sont invités à consulter leur médecin traitant afin que ce dernier puisse lui donner une information médicale appropriée et prescrire les tests de dépistage adaptés. Il est notamment recommandé de procéder à un test de dépistage des virus des hépatites B et C et du VIH, virus identifiés à risque de transmission lors d’actes dentaires avec un défaut d’hygiène. 

"Les médecins traitants, les chirurgiens-dentistes et les laboratoires ont été informés en amont par l’ARS afin d’assurer la bonne information de l’ensemble des acteurs concernés."

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité