Dans l'Eure, une méthode de fauchage bénéfique pour la planète et pour les agriculteurs

La campagne de fauchage le long des routes départementales de l'Eure a débuté à la mi-avril. L'objectif est double : préserver la biodiversité et assurer la sécurité des automobilistes.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le long des routes départementales de l'Eure, les agents ont commencé les opérations de fauchage. Depuis mi-avril à bord de leurs tracteurs, ils sont chargés de débroussailler le bas-côté. L'objectif principal est d'abord d'améliorer les conditions de sécurité routière.

En coupant les herbes hautes au niveau des intersections et des ronds-points, ils sécurisent ces axes secondaires souvent très empruntés. Le fauchage permet notamment de dégager la signalisation et de maintenir la visibilité dans les courbes et aux carrefours.

Faucher raisonnablement

Dans un second temps, ce sont les plus petits axes départementaux qui sont fauchés. "On effectue une coupe de deux mètres de large le long des champs", explique Michael Lesaint, chef d'équipe à la direction des routes de l'Eure.

Reportage : Stéphane Gérain et Eric Lombaert

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Le fauchage raisonnable des routes départementales de l'Eure ©France Télévisions

Depuis plusieurs années, les agents se sont associés avec les agriculteurs pour faucher au plus près des récoltes. Une méthode qui s'avère vertueuse pour l'environnement. "C'est important pour éviter l'envahissement des graminées (ndlr : envahissantes et indésirables) qui nécessitent ensuite l'utilisation de produits phytosanitaires dans les champs", souligne Claire Lequeux-Bossu, responsable de l'antenne des Andelys à la chambre d’agriculture de l'Eure.

Favoriser la biodiversité

Le fauchage a lieu désormais deux fois par an au lieu de trois et la coupe est moins courte qu'auparavant. Un fauchage raisonné assurant la préservation de la biodiversité, la flore et la faune qui peuple le bord des routes départementales. "Cette année on va encore améliorer notre méthode pour valoriser ce que l'on fauche en méthaniseur", assure Thierry Plouvier, vice-président du Département de l'Eure en charge des routes.

Les agents du département de l'Eure concilient donc la sécurité des usagers de la route et la préservation de l’environnement.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité