Témoignage. "On perd beaucoup de temps !" : après une cyberattaque contre leur logiciel professionnel, les cabinets médicaux tournent au ralenti

Une cyberattaque sur le logiciel Weda, très utilisé par les médecins, survenue dans la nuit du 10 au 11 novembre, ralentit le travail des professionnels de santé, notamment dans l’Eure et en Seine-Maritime. Une situation qui interpelle sur la dépendance numérique dans le domaine médical.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi matin. Marc Durand, médecin généraliste à Évreux (Eure) ouvre son ordinateur, comme à son habitude, pour débuter sa journée de consultations. Impossible pour lui d'accéder à la plateforme métier qu’il utilise pour consulter les données médicales. “Mon ordinateur ne s’allumait pas, j’ai travaillé toute une journée sans dossiers patients”, raconte le médecin, qui ne travaillait pas les jours précédents.

Un fonctionnement en mode "dégradé"

Tous les médecins de l’Eure et de la Seine Maritime qui utilisent la plateforme Weda, ont vécu un scénario similaire. Une cyberattaque du logiciel est survenue dans la nuit du 10 novembre, aux alentours de 23h30. L’éditeur de la plateforme Weda aurait détecté une faille de sécurité et bloqué immédiatement l’accès à ses utilisateurs afin de protéger les données sensibles.

Les médecins de l'Eure touchés par la cyberattaque doivent utiliser des feuilles de soin en papier. © P.Cornilly

Le médecin eurois a réussi à assurer ses consultations mais en mode “dégradé”, sans accès numérique aux ordonnances des patients ou à leur récente biologie. “Si je n’ai pas accès au courrier du cardiologue avec une dose qu’il a changé, je me fie à la dernière ordonnance du patient”, explique-t-il. Un risque pour les patients sensibles aux pathologies graves, atteints de cancers, épileptiques ou encore diabétiques, qui nécessitent un suivi rigoureux.

Une dépendance numérique

Selon Marc Durand, être médecin sans utiliser les outils informatiques est devenu impossible. Depuis cinq ans, la ville d’Evreux est devenue un pôle de santé, rassemblant une quinzaine de médecins du secteur, regroupant les données médicales de tous les habitants. Ce fonctionnement vise à homogénéiser le suivi des patients et à assurer une prise en charge partagée si un médecin est en congés.

Une cinquantaine de médecins sont touchés par cette cyberattaque. © P.Cornilly

On ne peut pas travailler sans les outils numériques”, assure le généraliste qui, comme la plupart de ses confrères, réalise en ligne des déclarations d’accident du travail, des arrêts de travail ou encore des déclarations de grossesse.

“Il faut que les éditeurs de logiciels prévoient une solution de secours pour consulter les données, même en cas de panne”, note de son côté Philippe Mauboussin, président de l’ordre des médecins de l’Eure.

Des moyens existent pour contourner cette dépendance numérique. Le patient doit avoir en sa possession son ordonnance papier, ses biologies et les derniers courriers des spécialistes de santé. Reste à savoir combien de temps cette panne numérique va continuer de paralyser le quotidien des médecins normands.

Le centre de santé de Dieppe touché

Le centre de santé intercommunal de Dieppe-Maritime a également été touché par cette cyberattaque, comme 23 000 professionnels de santé en France.
Les rendez-vous déjà planifiés sont maintenus mais les médecins recommandent aux patients d’apporter leurs dernières ordonnances en format papier.  Les calendriers médicaux étant inaccessibles, la prise de nouveaux rendez-vous est pour le moment suspendue. En cas d’urgence, les patients sont invités à contacter le 116 117 afin d’obtenir un rendez-vous adapté. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité