replay

Recette. David Gallienne nous propose cette semaine de cuisiner une tourte aux saveurs normandes

Le goût des rencontres - Épicerie ambulante dans la baie du Mont Saint Michel.

Notre chef étoilé est attendu dans la Baie du Mont Saint-Michel. Là-bas, il rencontrera Johnny, épicier ambulant, avec qui il réalisera la tournée du jour à bord de sa camionnette électrique.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine dans "Le goût des rencontres" diffusé le samedi à 12h55 sur France 3 Normandie, le chef étoilé David Gallienne va sillonner les routes de la baie du Mont-Saint-Michel à bord de la camionnette de Johnny, alias Kiki, épicier ambulant.  

David Gallienne sillonne les routes de la baie du Mont-St-Michel à bord de la camionnette de Johnny, alias Kiki, épicier ambulant. © Le goût des rencontres normandes

Cela fait tout juste un an que cet ancien chauffeur routier s’est reconverti. L’idée lui trottait dans la tête depuis un moment. L’amour des gens et le goût du service rendu l’ont convaincu de faire le grand saut. Et aujourd’hui, il vend en priorité les fruits, les légumes, la viande, la charcuterie et les fromages de producteurs locaux.  

Avant d’entamer sa tournée matinale, Johnny briefe notre chef sur les produits locaux à aller chercher pour ravitailler le rayon frais de son camion. En ce moment, c’est le fromage de chèvre qui est très prisé par ses clients.  

Notre chef va donc aller faire le plein à la chèvrerie d’Eliss, à Crollon. Aurélien et Delphine élèvent une centaine de chèvres en agriculture raisonnée. Aurélien s’occupe de l’élevage et Delphine de la transformation. Ni l’un, ni l’autre ne viennent d’une famille d’agriculteur, pourtant, ils raconteront comment ils sont tombés dans le fromage. 

David Gallienne se rend ensuite à la chèvrerie d’Eliss, à Crollon. © Le goût des rencontres normandes

Et puis, il sera temps de prendre la route pour s’installer sur les places des petits villages, et d’entamer le porte-à-porte en campagne. La tournée de Kiki est imprévisible, tout dépend des rencontres qu’il fait et surtout du nombre de cafés qu’on lui offre ! David fera la connaissance des habitués, pour qui Johnny est devenu bien plus qu’un épicier, un indispensable lien social... voir même un ami !

Dans les petits villages normands, la tournée de notre épicier est un véritable porte-à-porte. Certains clients sont devenus de véritable amis. © Le goût des rencontres normandes

Dans la famille, on salue l’engagement de Kiki, on l’encourage aussi. Cathy, sa belle-sœur, adore se mettre derrière les fourneaux pour valoriser les produits du terroir qu'il vend. Elle proposera à David de lui faire une place dans sa cuisine pour réaliser une tourte gourmande dans voici la recette ci-dessous :

Amitié, entraide et bonne humeur sont au menu de cet épisode itinérant dont voici quelques photos :

Le Goût des Rencontres normandes en Baie de Seine, c’est à suivre samedi 30 septembre à 12h55 sur France 3 Normandie. Vous pouvez également retrouver cet épisode en haut de cet article ainsi que tous ceux qui composent cette saison sur notre plateforme de replay France.tv .

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité