Marine Nationale : Le sous-marin Le Suffren, construit à Cherbourg, vient de rejoindre sa base de Toulon

Le Suffren est le plus performant des sous-marins nucléaires d'attaque de la Marine Nationale. Inauguré en décembre dernier par le président Macron à l'Arsenal de Cherbourg, le Suffren vient de rejoindre sa base de rattachement à Toulon.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Suffren est le plus performant des sous-marins nucléaires d'attaque. Il est le premier d'une nouvelle génération de programme Barracuda. 6 autres sous-marins de cette génération seront construits à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche par Naval  Group pour la Marine Nationale. 

Inauguré le 7 décembre dernier par le président Emmanuel Macron, le Suffren  vient officiellement de rejoindre son port d'attache en Méditterrannée, l'arsenal de Toulon. Pendant 3 mois, il va faire des essais en mer complémentaires.
 


Quelques chiffres sur ce super sous-marin

Le Suffren mesure 99 métres de long pour un poid de 5300 tonnes. Il peut accueillir 70 personnes à son bord. Sa vitesse de pointe est de 27 noeuds soit à peu près 50kms/h. Il peut plonger jusqu'à 350 métres de profondeur avec une autonomie totale et maximale de 90 jours.
A son bord, le Suffren transporte des missiles croisières naval, des missiles antinavires Exocet et des torpilles lourdes

Le Suffren est un chasseur

Les missions du Suffren seront les suivantes: 
  • Protéger les bâtiments précieux comme les porte-avions ou les sous-marins lanceurs d'engin et porteurs de missiles nucléaires 
  • Traquer les sous-marins ennemis
  • Faire du renseignement
Pour 9.1 milliards d'euros : 5 autres sous-marins du programme Barracuda verront le jour à Cherbourg-en-Cotention: le Duguay Trouin, le Tourville, le De Grasse, Le Rubis et le Casabianca.
 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité