La préfecture maritime de la Manche et mer du Nord appelle à la vigilance sur le littoral lundi 20 et mardi 21 octobre 2025. Le vent soufflera entre 60 et 80 km/h sur les côtes normandes. Les usagers de la mer doivent être prudents.
Avis de vent frais à grand frais sur l'échelle de Beaufort (vents marins). Dans le langage de la météo maritime, cela signifie que des lames se forment, la mer grossit et que se tenir debout est difficile.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord émet un avis pour lundi 20 et mardi 21 octobre (le matin). Des vents de force 6 à 7 Beaufort avec des rafales sont prévus. Cela équivaut à des vitesses de 25 à 30 nœuds.
Jusqu'à 80 km/h de vent
Dans ces dernières prévisions dimanche 19 octobre, Météo-France prévoit des rafales entre 65 et 75 kilomètres/heure sur la façade maritime en Seine-Maritime et dans le Calvados.
Le vent atteindra ses valeurs les plus fortes le long des côtes du département de la Manche, jusqu'à 80 kilomètres/heure.
#Météo 💨🌊Météo France va placer le département de la #Manche en vigilance jaune vent de 10h à minuit et en vigilance jaune vagues submersion de 18h à 23h, demain lundi 20 octobre➡️ Suivez l’évolution sur : https://t.co/ro5jGKlSUc pic.twitter.com/7GAtpei4jc
— Préfet de la Manche 🇫🇷 (@Prefecture50) October 19, 2025
Prudence en mer, sur les falaises et les plages
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord recommande vivement "de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement" avant toute sortie en mer ou sur le littoral.
Elle conseille de :
- Ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
- Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF) ;
- Rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
- Privilégier les plages et secteurs du littoral sous surveillance d’un poste de plage et de respecter les réglementations d’interdiction d’activités de baignade, nautique ou de plaisance."
Pour signaler une situation de détresse en mer, le numéro d'appel d'urgence par téléphone est le 196, ou sur la radio VHS, le canal 16. Le 196 permet de contacter le CROSS de la zone gratuitement, depuis n'importe quel téléphone 7 jours sur 7, 24 h heures sur 24.