Santé Publique France a dévoilé ce vendredi 10 octobre son bulletin de surveillance annuelle des conduites suicidaires en France. En Normandie, l'état des lieux révèle une situation relativement stable et un nombre de morts par suicide en légère baisse, malgré une vulnérabilité persistante chez les jeunes et les femmes.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pensé à vous suicider ?". "Au cours de votre vie, avez-vous fait une tentative de suicide ?". "Votre dernière tentative de suicide a-t-elle eu lieu au cours des 12 derniers mois ?". Voici les trois questions posées par Santé Publique France à un échantillon de personnes âgées de 18 à 79 ans, pour établir son baromètre de surveillance annuelle des conduites suicidaires en France, au cours de l'année 2024.

La prévention du suicide est l'un des enjeux essentiels de santé mentale, grande cause nationale 2025. En Normandie, 15 décès par suicide pour 100 000 habitants sont à déplorer en 2023. Une tendance qui reste stable, mais révèle une prévalence de ces actes chez les jeunes et les femmes.

Une légère baisse du nombre de suicide, une hausse des hospitalisations

En France en 2023, on dénombrait 8 848 décès par suicide, un chiffre en baisse de 4% par rapport à 2022. En revanche, les hospitalisations pour tentative de suicide ou automutilation en 2024 sont en hausse de 6% par rapport à 2023.

En 2024, 5,6 % des adultes de 18 à 79 ans habitant en Normandie ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête. Un chiffre presque équivalent à celui observé au niveau national, qui est de 5,2%.

Concernant les tentatives de suicide déclarées au cours de la vie entière, la prévalence s’élevait à 5,3 %, toujours similaire à celle du niveau national de 5,4 %.

Enfin, 0,5 % des adultes de 18 à 79 ans résidant en Normandie ont déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours des 12 derniers mois (0,4 % au niveau national).

Le nombre de décès par suicide est cependant en légère baisse, avec une diminution notable de 12 % en 2023. 521 cas ont été recensés en Normandie. Les hommes restent les plus touchés, et représentent 75 % des décès.

Passage aux urgences : une forte prévalence chez les femmes

On note en Normandie une légère augmentation en 2024 du nombre de passages aux urgences, pour "geste auto-infligé", comme c'est aussi le cas au niveau national. Les deux tiers de ces actes ont été suivis par une hospitalisation du patient.

Les jeunes femmes sont les principales victimes de ces gestes auto-infligés. Près de deux passages aux urgences sur trois concernent des femmes. Soit 65,3 %. Les 11-17 ans et les 18-24 ans sont les classes d’âge les plus élevées, avec 13,3 ‰ et 12,9 ‰ (17,8 ‰ et 14,1 ‰ au niveau national).

On note aussi une hausse de 21 % des hospitalisations pour tentatives de suicide ou automutilation chez les jeunes femmes de 11-17 ans.

Chez les hommes, les 18-24 ans et les 25-44 ans représentent quant à eux 5,6 ‰ et 4,8 ‰ (5,2 ‰ et 4,6 ‰ au niveau national).

Au niveau de la région, la Calvados est le département avec le plus grand nombre de passages aux urgences en 2024 pour geste auto-infligé, avec 7,5 ‰ pour le Calvados, devant la Manche avec 5,9 ‰.

Le rôle clé des dispositifs de prévention

Un certain nombre de dispositifs existent pour la prévention du suicide et l'accompagnement des personnes en souffrances.

  • Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Une personne en détresse psychologique ou en proie à des idées suicidaires peut composer ce numéro, mais on peut aussi le faire pour venir en aide à quelqu'un.
  • VigilanS est un dispositif de recontact et d'alerte pour éviter les récidives de tentatives de suicide, en maintenant un contact régulier avec les personnels de santé
  • Le site santémentale-info-service.fr de Santé Publique France, présente des conseils pour prendre soin de sa santé mentale, et des ressources pour se faire aider ou aider un proche
  • Le dispositif "Mon soutien psy" propose jusqu'à 12 séances d'accompagnement chez un-e psychologue partenaire remboursées à 60% par l'Assurance Maladie à toute personne, dès 3 ans, qui ressent un mal-être

Enfin l'ARS Normandie soutient plusieurs associations d'écoutes, telles SOS Amitié, France Dépression, Solidarité paysans ou Parentibus, en finançant des formations aux bénévoles.
Santé Publique France rappelle que la France présente l'un des taux de suicide les plus élevés d'Europe.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité