Emma Vallain, attachée parlementaire d'un élu RN de La Rochelle, est la première victime de l'assaillant de l'île d'Oléron en Charente-Maritime. Le 5 novembre, Jean G., fauche dix personnes sur son passage. La jeune femme se trouve dans un état grave. Toujours à l'hôpital, elle prend la parole pour la première fois.
“Je vais bien et mon état de santé s’améliore progressivement”, assure Emma Vallain dans un communiqué. Âgée de 22 ans, la jeune femme, attachée parlementaire du député Rassemblement National, Pascal Markowsky a été grièvement blessée par l'assaillant de l'île Oléron le 5 novembre. Ce jour-là, au volant d'une voiture, Jean G. percutait intentionnellement 10 personnes entre Dolus-d'Oléron et Saint-Pierre d’Oléron.
La jeune femme est la première touchée lors de la course folle du mercredi 5 novembre à Dolus d’Oléron. Elle fait son jogging lorsque l’assaillant, un pêcheur de l'île, âgé de 35 ans, la fauche volontairement ainsi que neuf autres personnes.
"Laissée pour morte"
Jean G. fonce sur des piétons et des cyclistes se trouvant sur son passage. Emma Vallain fait partie des quatre citoyens retrouvés dans un état grave. Projetée à “une quinzaine de mètres et laissée pour morte” son “corps était inerte.” Une habitante a immédiatement appelé les secours “permettant une rapide prise en charge.”
Elle a été immédiatement transférée au CHU de Poitiers. "D’après l’avis de nombreux médecins, la manière dont je récupère relève du miracle”, poursuit la jeune femme. Toujours hospitalisée, la jeune femme espère “ne pas avoir de séquelles” et que sa “vie ‘normale’ pourra reprendre son cours.”
Communiqué de presse d'Emma Vallain🙏 pic.twitter.com/v1UfZETksw
— Pascal Markowsky (@PascalMarkowsky) November 14, 2025
"Le gouvernement fait presque semblant de nier l'existence de cette folie"
Dans son communiqué, Emma Vallain critique également ouvertement l'attitude des représentants de l'État après le drame. "Le gouvernement français fait presque semblant de nier l’existence de cette folie du 5 novembre, en ne prenant aucun contact avec les victimes”, dénonce-t-elle. En revanche, elle tient à remercier “les milliers de Français” qui lui ont “exprimé leur soutien.”
Lors de son arrestation, l'assaillant a crié "Allah Akbar" et met le feu à son véhicule. Des bonbonnes de gaz ont été trouvées à l'intérieur. Il a été placé en garde à vue pour tentative d'assassinat. Jean G, est actuellement en détention provisoire au centre pénitentiaire de Vivonne (Vienne). Il souffrait d'une "altération du discernement" au moment des faits, et a indiqué "regretter son acte" lors de sa garde à vue, a précisé le procureur Arnaud Laraize, chez nos confrères d'ICI La Rochelle, ce vendredi. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi de l'enquête à ce stade.