L'agresseur présumé du maire de l'Houmeau comparaît ce lundi au tribunal correctionnel de La Rochelle.

Le 19 août dernier, Jean-Luc Algay, le maire de l'Houmeau, en Charente-Maritime, a été violemment pris à partie en voulant empêcher un groupe de gens du voyage de s'installer dans sa commune de 3 000 habitants, proche de La Rochelle. Initialement prévu en août, ce procès pour violences aggravées a lieu ce lundi en présence du principal suspect.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux côtes fracturées, six jours d’ITT (Incapacité totale de travail) et un gros choc psychologique : voilà ce qu’a subi Jean-Luc Algay le mois dernier. Ce 19 août, l’élu de 59 ans s’interpose face à un groupe de gens du voyage qui souhaite s’installer sur le terrain de foot municipal et est agressé. 

Le terrain de foot de l'Houmeau (17) où espérait s'installer la communauté de gens du voyage lorsque le maire s'est interposé. © Christelle Nicolas - France Télévisions

Il leur conseille de se rendre à l’aire de grand passage de l’agglomération de La Rochelle, un espace prévu pour eux, mais ils refusent et l’agressent. 

Un gaillard de trente ans, j'en ai soixante, m'a ceinturé au visage puis au torse et j'ai commencé à recevoir des coups.

Jean-Luc Algay

Maire de l’Houmeau (17)

"Un gaillard de trente ans, j'en ai soixante, m'a ceinturé au visage puis au torse et j'ai commencé à recevoir des coups avant d'être projeté contre une voiture. J'en ai eu le souffle coupé et je suis tombé au sol", avait alors déclaré Jean-Luc Algay à l'AFP le 25 août dernier.

Le principal suspect a été interpellé en Loire-Atlantique, placé en garde à vue puis libéré. Ce quadragénaire comparaît donc pour violences aggravées. Le fait de s’en être pris à un élu et l’emploi d’une arme par destination, en l’occurrence la voiture, constituent des circonstances aggravantes dans cette affaire.

Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau (17), le lendemain de son agression, répond aux questions d'une équipe de France 3 Poitou-Charentes. © Christelle Nicolas - France Télévisions

Le maire n’est pas responsable de tout. Il fait son maximum.

Jean-Luc Algay

Maire de l’Houmeau (17)

Jean-Luc Algay reste très choqué par cette agression et dit redouter ce procès. Mais il souhaite que justice soit faite.

"Le maire n’est pas responsable de tout. Il fait son maximum. Mais moi, je suis un battant et je ne laisserai pas tomber et je veux que les gens soient punis", avait-il confié à une équipe de France 3 Poitou-Charentes, le 20 août dernier.

L’audience débute ce lundi à 14h au tribunal correctionnel de La Rochelle.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité