La traversée de l'Atlantique de lycéens de la mer retransmise sur grand écran lors d'un festival

Une vingtaine de jeunes du lycée maritime et aquacole de la Rochelle ont traversé l'Atlantique l'an dernier avec deux de leurs professeurs. Leur aventure a fait l'objet d'un documentaire projeté au du Festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était il y a plus d’un an. Pendant un mois et demi, une vingtaine de jeunes du lycée maritime et aquacole de la Rochelle ont sillonné l’Atlantique à bord du Kriter VIII, un monocoque en aluminium, triple vainqueur de la Route du Rhum. Une superbe aventure racontée dans un documentaire projeté il y a quelques jours au Festival International Film et Livre d'Aventure de La Rochelle (FIFAV).

C'est quelque chose qu'on n'oubliera jamais.

Une élève du lycée maritime et aquacole de la Rochelle

Le Kriter VIII sur lequel a eu lieu le périple © Laurène Godefroy - France Télévisions

Et lors de cette projection, les souvenirs sont remontés chez ces lycéens navigateurs avec son lot d'émotion et de nostalgie : "Ce sont des sentiments que je n'ai jamais retrouvés à terre, d’être en mer au bout du monde avec juste son équipage et son bateau et pour seul horizon, l'océan, c’est difficile de trouver les mots pour en parler." Ou encore : "Je pense que c'est quelque chose qu'on n'oubliera jamais, ce sera toujours dans nos souvenirs et on remercie beaucoup nos professeurs." Et aussi : "Cette projection m'a donné un petit coup de blues. Ça finit l'aventure avec un peu de nostalgie."

Ce qui m'a plu, ce sont les rencontres que j'ai faites avec eux.

Nicolas Dattilesi

Réalisateur

Extrait de "Loin des côtes...près du cœur" de Nicolas Dattilesi

Une aventure humaine également riche pour le réalisateur du film Nicolas Dattilesi : "C'était assez énorme de décider d'emmener des gamins dont la plupart n'était pas majeur, leur faire traverser l'Atlantique et j'imagine pour le personnel enseignant qu'il a fallu s'accrocher pour imaginer leurs élèves au milieu de l'océan. Et ce qui m'a plu, ce sont les rencontres que j'ai faites avec eux quand je suis allé les rejoindre. Ce qui me plaît, c'est d'être avec eux, de les faire causer et d'aller chercher ce qu'ils ont à donner."

Rencontre avec les dauphins

Et lors de ce périple, deux professeurs étaient à bord dont Christophe Grabkowiak qui enseigne la voile au lycée maritime et aquacole de la Rochelle : "Pour certains, c'étaient les premiers dauphins qu'ils voyaient en mer, on a eu droit aux baleines. C'est un grand moment quand on aperçoit un cétacé plus long que le bateau et ça crée de l'émotion, on réalise qu'on est tout petits."

Retour sur le Kriter VIII pour une partie de l'équipage © Laurène Godefroy - France Télévisions

Une aventure humaine enrichissante

Certains de ces élèves deviendront pêcheurs ou ostréiculteurs, ils ne se destinent pas logiquement à la course au large, mais l'expérience leur a été très profitable, selon le skipper Wilfrid Clerton : " Les élèves étaient à l'écoute, ils avaient envie d'apprendre et ils se sont rendu compte que le métier de la pêche qu'ils souhaitent faire, c'est génial pour eux, mais que la voile, c'était tout aussi intéressant et que dans les deux cas, on avait tous besoin les uns des autres."

Et c'est en présence de leur famille que ces souvenirs ont été diffusés sur grand écran lors du Festival international du film et du livre d'aventure : "J’ai l’impression de partager ce que ma petite-fille avait vécu. Je suis heureuse pour elle qu'elle ait eu cette opportunité à son âge de traverser l'Atlantique."

Reportage de Lou-Ann Le Roux et de Laurène Godefroy

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Une vingtaine de jeunes du lycée Maritime et Aquacole de la Rochelle ont traversé l'Atlantique et leur aventure a fait l'objet d'un documentaire. ©France Télévisions

En sortant de la projection, les lycéens rochelais n'avaient qu’une idée en tête : repartir en mer le plus vite possible. Leur enthousiasme est palpable dans ce documentaire projeté au FIFAV dont la 22e édition s'est achévée à La Rochelle ce dimanche 23 novembre.

Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité

Les vidéos du moment

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions