Turenne, en Corrèze, perché au-dessus du village éponyme, domine la vallée. Une bâtisse remarquable, chargée d'histoire, qui a changé de propriétaire, il y a deux ans. Et les projets sont nombreux sur le site... Avec 28 000 visiteurs chaque année, il est l'un des châteaux les plus visités du Limousin.
Sur son piton rocheux, à 300 mètres au-dessus du village de Turenne en Corrèze, la tour César : tour de guet d'un château érigé à partir du XIe siècle, elle est surtout un symbole de puissance de la vicomté de Turenne.
La tour César est en plein cœur de la vicomté de Turenne. Une tour César qui n'a rien à voir avec Jules César. Les tours royales ou des grands seigneurs s'appelaient ainsi. Dans le coin, il n'y en a d'ailleurs que deux, la tour César d'Allassac et celle de Turenne, le cœur de la puissance de l'ancienne vicomté.
Katia Mamlina, gérante du château de Turenne (19)
Une vicomté, un État dans l'État
La vicomté de Turenne a été un État particulier dans le royaume de France pendant plus de 700 ans. Elle disposait de certains privilèges hors du commun, dont la frappe de sa propre monnaie.
"Une monnaie qui circulait dans la vicomté. Les gens qui traversaient cette vicomté de Turenne étaient obligés de l'utiliser, précise Katia Mamlina, la gérante du château. La vicomté de Turenne, entre autres, ne payait pas l'impôt à la Couronne, d'où la richesse de ce territoire. Troisième grand privilège, la vicomté de Turenne ne devait pas l'allégeance au roi de France."
Turenne, État dans l'État, était un vaste territoire qui, au XVe siècle, comptait pas moins de 111 paroisses, 1 200 villages et plus de 100 000 habitants. À cette époque, la vicomté était l'un des plus grands fiefs de France.
Un château en grande partie remplacé par des jardins
Au bas des 66 marches de la tour César, les jardins. Des jardins dans lesquels se déroulent de multiples manifestations pendant la haute saison touristique d'été. Jusqu'au XVIIe siècle, ces grandes allées étaient occupées par le château lui-même.
Tout a été démantelé en 1738, après le rachat par Louis XV. Petit à petit, il n'est plus resté grand-chose. Ne restent plus aujourd'hui que ces magnifiques jardins entretenus par une équipe de jardiniers.
Katia MamlinaGérante du château de Turenne (19)
Le démantèlement de cette forteresse de Turenne a été assez rapide, marquant ainsi la fin de la puissance de la vicomté. Hormis la tour César et le donjon, amputé d'un niveau, l’ensemble des bâtiments a été détruit.
L'énigmatique salle du trésor
Au sein du château, une salle était encore interdite à la visite jusqu'en 2023, car l'ancien propriétaire y avait ses quartiers : la salle du trésor. "On suppose que peut-être le trésor de la vicomté était gardé ici. Peut-être battait-on la monnaie ici. Les traces des deux cheminées nous prouvent qu'il y avait une vie ici, complète Katia Mamlina. Peut-être était-ce une salle d'apparat, juste au-dessous, se trouvait la salle des gardes, qui protégeaient l'accès au logis du vicomte."
Trouver des informations d'une fiabilité sans faille sur le château de Turenne reste aujourd'hui une tâche ardue, les archives ayant disparu.
Les archives de Turenne ont brûlé pendant la Révolution à Limoges,donc on ne peut que supposer...
Katia Mamlina, gérante du château de Turenne (19)
Sous la salle du trésor, celle des gardes qui accueillait la soldatesque de la vicomté. Un emplacement stratégique indique Katia Mamlina : "C'est l'accès principal au château, on sait que c'est ici que l'accès au logis du vicomte était protégé."
Des projets pour Turenne ?
Nous avons plusieurs projets. Premièrement, l'idée, c'était d'ouvrir toutes les pièces au public, de proposer une très riche programmation culturelle, concerts, animations, dîner-spectacle et un grand projet qui est en cours, c'est d'ouvrir un restaurant panoramique et, par la suite, des chambres d'hôtes dans les chambres des anciens propriétaires.
Katia Mamlina,Gérante du château de Turenne (19)
Des travaux pour consolider le rocher
De gros travaux de consolidation ont été entrepris tout autour du château de Turenne. "C'est assez particulier parce que le rocher et la tour César appartiennent à l'État, explique Katia Mamlina. Tout ce qui est sur le rocher appartient au nouveau propriétaire, Monsieur Edouard de Broglie. L'État a entrepris de gros travaux de consolidation du rocher, ce qui n'avait jamais été fait, ce château est millénaire. C'est parti pour plusieurs années, ça va être très beau."
Des vestiges ont déjà été trouvés par les archéologues à flanc de rocher.
Les archéologues ont déjà trouvé des choses, des salles voûtées, des marches, des ogives, c'est passionnant...
Katia MamlinaGérante du château de Turenne (19)
Turenne, un pan de l'Histoire de France, un patrimoine à découvrir, visitable de début avril jusqu'à la Toussaint.