Ce mardi 5 août, après quatre mois de travaux, le parking Winston-Churchill de Brive-la-Gaillarde a rouvert. Objectif du chantier : créer un îlot de fraîcheur en centre-ville en végétalisant l'espace. La municipalité souhaite adapter ses équipements au dérèglement climatique et soulager les habitants lors d'épisodes de canicule de plus en plus éprouvants.
Aussitôt rouvert, aussitôt pris d'assaut. En ce matin du mardi 5 août, la moitié des quatre-vingt-dix-huit places du parking Winston-Churchill ont été occupées en vingt minutes. Cet espace du centre de Brive-la-Gaillarde fait le bonheur des automobilistes. Entièrement rénové, il rendra désormais plus supportables les prochains épisodes de canicule. "C'est super, on a besoin, dans les villes, de verdure, s'enthousiasme une conductrice. Pour la chaleur, l'écologie, c'est vraiment bien !"
Quarante-quatre arbres bientôt plantés
Avant les quatre mois de travaux, il ne s'agissait que d'une étendue de goudron gris, tristement garnie de trois platanes. Bientôt, plus de quarante arbres viendront enrichir les lieux, générant ainsi un îlot d'ombre et de fraîcheur. Selon l'agence publique Ademe, le doublement de la végétalisation d'une ville permettrait de baisser le thermomètre, en moyenne, de 0,4 degré. Dans vingt-cinq ans, le nombre de jour de vagues de chaleur pourrait être multiplié par cinq, d'après une étude menée par Météo France.
Alors qu'un nouveau projet immobilier était un temps envisagé, l'arrivée des futurs arbres s'avère bien accueillie par les habitants du secteur. "Je suis extrêmement content, se réjouit Xavier, un riverain. Cela permet de mettre la nature en plein centre de Brive ! Et de mettre en valeur la perspective monumentale de la place. Je suis briviste. La place Thiers appartient aux Brivistes. On a fait partie des irréductibles qui se sont battus, en 2016, lorsqu'ils ont voulu construire un immeuble. Je remercie M. le maire."
Un nouveau revêtement empêchera la pluie de ruisseler
Autre avantage de ce parking flambant neuf : celui-ci devrait se révéler plus résilient face aux orages et aux fortes pluies. "Quand il pleut, l'eau s'infiltre dans les dalles et sous les enrobés et la voirie, explique Marc Bachet, directeur d'une agence NGE Routes. Elle est stockée sous les revêtements dans une chaussée réservoir. C'est un caillou avec un indice de vide : l'eau s'infiltre dans le sol ou s'évacue en cas de trop-plein, dans un coin du parking." Tout ruissellement sera ainsi évité.
La vraie justesse, c'est trouver le bon équilibre entre tous les modes de déplacement.
Frédéric SoulierMaire de Brive-la-Gaillarde
Au total, le coût des travaux s'est élevé à plus de huit cent cinquante mille euros. La mairie tenait à maintenir le même nombre de places pour les voitures. "Certains vous diraient : pas de parking, pas d'activité, affirme Frédéric Soulier, maire (Les Républicains) de Brive-la-Gaillarde. C'est tout à fait juste. Brive a la chance de conserver un équilibre, tout en se projetant, aussi, pour se rendre accessible à pied, à deux-roues. La vraie justesse, dans les politiques publiques que l'on peut mener, c'est trouver le bon équilibre entre tous les modes de déplacement."
Le parking Winston-Churchill restera gratuit jusqu'à la fin du mois d'août. En septembre, les barrières se fermeront et le tarif classique des parkings municipaux s'appliquera.