À un mois de la rentrée, le centre Emmaüs de Brive-la-Gaillarde se prépare pour la vente de fournitures scolaires. Cette année encore, de nombreux bénéficiaires sont attendus pour l'achat de cahiers, stylos et cartables.
Les rayons sont moins bien éclairés, les produits moins rutilants qu'au supermarché, mais au centre Emmaüs de Brive-la-Gaillarde, vous trouverez toutes les fournitures pour une rentrée scolaire réussie. Et à moindre coût !
Jacqueline, une bénévole, saisit un cahier orange au format A5 : "Ça, c'est cinquante centimes ! Voilà ! Les deux classeurs, là, on les vend pour cinquante centimes... Ceux-là, un euro les deux. On essaye de faire des prix attractifs."
Pour les membres de l'association, l'heure est aux derniers préparatifs. Dans trois jours, tout doit être disposé pour accueillir les bénéficiaires : "On ouvre jeudi, et je pense que ça va être très important dans les trois semaines à venir, mais surtout la première semaine..."
À moins d'un mois de la rentrée scolaire, l'association s'attend à être particulièrement achalandée. Heureusement, énormément de produits en réserve restent à écouler et pourront assumer la demande. "Dans le stock, on trie les objets qui arrivent puis on les range correctement", explique Jacqueline devant un empilement de fournitures en tous genres.
L'an dernier, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève s'élevait à deux cent vingt-trois euros, selon une étude de famille de France. Cet investissement conséquent pousse tous les publics à venir s'équiper chez Emmaüs. "C'est Monsieur et Madame Tout-le-monde qui récupèrent du matériel, mais il y a aussi des gens très en difficulté", détaille Annie Rubelin, vice-présidente de l'association à Brive-la-Gaillarde.
Pour les familles les plus démunies, ces fournitures scolaires peuvent même s'avérer totalement gratuites.