Créée en 1999, l'école de pêche de Guéret instruit les enfants de six à dix-sept ans. Chaque année, près de quatre cent cinquante élèves y apprennent l'art de la canne et du moulinet. Tous deviennent également ambassadeurs de la biodiversité.
"Allez ! Vas-y ! Là, tu peux mouliner ! Doucement ! Doucement ! Doucement !" Pour Lila, c'est un grand moment. Assistée par son professeur, elle vient de pêcher sa première carpe. Une belle prise pour cette fillette de sept ans ! "C'était fatigant, sourit-elle. Il faut mouliner et attendre qu'elle entre dans l'épuisette."
Ce sont vraiment des jeunes hyper vivants, hyper intéressés, avides de découvertes.
Sylvain TorrentAnimateur à l'école de pêche de Guéret
À l’école de pêche de Guéret, les enfants s'initient au maniement de la canne, du moulinet, des appâts, mais apprennent surtout à identifier la riche faune à nageoires de l'étang de Courtille. "Les carpes communes, elles n'ont que des écailles, on va les garder comme les gardons", explique Sylvain Torrent, animateur, devant une demi-douzaine d'apprentis pêcheurs. "Ce sont vraiment des jeunes hyper vivants, hyper intéressés, avides de découvertes, qui prennent du plaisir", s'enthousiasme-t-il.
Chaque année, 450 enfants viennent découvrir la pêche
Créé en 1999, l'établissement accepte les élèves âgés de six à dix-sept ans. Chaque année, près de quatre cent cinquante enfants viennent y découvrir cette activité. L'école les accueille tous les samedis matin, et durant les vacances scolaires. Certains affichent des progrès impressionnants dans la maîtrise des gestes et des termes techniques. C'est le cas d'Eliott, dix ans, qui vient de capturer une petite perche. "Elles ont une arête dorsale, pas des grosses dents, décrit-il fièrement. Elles ont des trucs qui râpent dans la bouche !"
Pêcher est une chose, mais l’objectif de ces ateliers consiste aussi à sensibiliser les enfants à la biodiversité. "Ici, par exemple, on peut voir que l'on a des herbiers, détaille Sylvain Torrent. C'est une richesse pour un plan d'eau comme celui-ci. Il nous arrive aussi de découvrir "les petites bêtes", c'est-à-dire toute la faune ou microfaune qui va vivre dans les milieux aquatiques."
J'adore les animaux, je lis plein de livres sur eux !
MadelaineÉlève de dix ans
Pour les concernés, le message semble bien reçu. "Moi, j'aimerais que les poissons soient toujours avec moi, mais ce n'est que le samedi matin, déplore Madelaine, dix ans, avant de saisir un insecte noir de la taille de sa paume sans aucune appréhension. J'adore les animaux, je lis plein de livres sur eux, je les étudie et en plus, vu que je les attrape, je les comprends encore plus !"
Finalement, ces enfants deviennent les ambassadeurs du vivant. À eux, désormais, de transmettre leur savoir aux grands.