Dans la nuit du 4 au 5 juillet, en plein premier grand week-end de départ en vacances, un père de famille a contacté la gendarmerie des Landes pour une requête étonnante : il a oublié sa femme sur une aire d'autoroute, sans savoir précisément où. Après des recherches, celle-ci est retrouvée à 300 km de là, dans les Deux-Sèvres.
C'est un appel qu'ils ne sont pas près d'oublier. À l'occasion du premier grand week-end de départ en vacances, il y avait du monde sur les routes. Mobilisés spécialement pour l'occasion, les gendarmes étaient sur le qui-vive dans tout le pays.
Mais vers 8 h 30, le samedi 5 juillet, l'Escadron départemental de sécurité routière (Edsr) des Landes reçoit un appel un petit peu particulier. Un homme d'une soixantaine d'années a donné l'alerte, indiquant avoir oublié sa femme sur aire d'autoroute, sans trop se souvenir où ni quand, alors qu'il se rendait au Maroc, en provenance de Paris. "Nous avons reçu cet appel plutôt confus vers 8 h 30. L'homme ne savait plus où il s'était arrêté ni quand", racontent les gendarmes de l'Edsr des Landes.
Entre Orléans et les Landes
Aussitôt, les gendarmes inspectent toutes les aires d'autoroutes de la zone, mais aucune trace de la femme de 62 ans. À bord du véhicule également, la fille du couple, âgée de 22 ans, indique ne pas savoir ce qu'il s'est passé : elle dormait dans la voiture lorsque l'arrêt en question s'est produit. "Le monsieur a évoqué une pause faite près d'Orléans. Nous avons contacté nos collègues sur place afin qu'ils vérifient", poursuivent les gendarmes. En vain, la femme restée sur une aire d'autoroute reste introuvable.
Les gendarmes de l'Edsr lancent alors leurs investigations. Des réquisitions sont faites sur les caméras de surveillance des barrières de péage afin de vérifier l'horaire de passage du véhicule et de voir à quel moment la femme n'y était plus. "Il y avait beaucoup d'incohérences, relève les gendarmes des Landes. On a vu que la fille était assise à l'avant alors que ce n'était pas tellement ce qu'ils nous disaient." Le mystère reste donc total.
Retrouvée à 300 km en amont
Sur ce trajet de nuit, les gendarmes découvrent que la famille s'est arrêtée de nombreuses fois, ce qui complique fortement leur travail. Finalement, c'est grâce à son téléphone que la femme de 62 ans est localisée. Celle-ci se trouvait dans les Deux-Sèvres, soit 300 km avant que son mari ne s'en rende compte. "Nous avons contacté nos collègues de la zone qui ont pris cette femme en charge. Elle les avait déjà contactés pour indiquer que son mari l'avait oublié", détaillent les gendarmes des Landes. Sur l'aire d'autoroute de Pamproux, la sexagénaire attendait ainsi depuis quatre heures du matin.
Une fois localisée, les gendarmes ont sommé au mari de faire demi-tour pour aller chercher son épouse. Une enquête a été confiée à la gendarmerie des Deux-Sèvres afin d'éclaircir les circonstances de l'affaire. Contactés, les militaires indiquent simplement qu'il s'agit bel et bien d'un oubli.