La petite commune de Creysse, en Dordogne, veut éviter d'être confondue avec son homonyme du Lot, mais aussi profiter de la notoriété du Pécharmant, célèbre cru local.
Cent-six kilomètres exactement séparent Creysse... de Creysse. Le premier est aux abords immédiats de Bergerac, en Dordogne, le deuxième est à l'est de Souillac, dans le Lot. La confusion est possible pour ceux qui méconnaissent la région. C'est justement pour se départir de cette homonymie que la commune de Dordogne souhaite changer de nom. Et quitte à en changer, autant l'embellir. Ça tombe bien, puisque la commune a sous la main l'un des plus jolis noms des environs : Pécharmant.
Question de prestige
"Le Pécharmant jouit d'une forte notoriété historique qui ne se dément pas. Peu de gens connaissent la commune de Creysse : associer les deux noms apporte une incontestable plus-value en termes d'image," explique Frédéric Delmarès, le maire du village, qui a proposé l'idée à ses administrés lors de ses vœux pour 2025.
Terre, territoire et terroir
Pécharmant, serait à l'origine le "pech d'Armand", désignant une colline où résidait probablement à un certain Armand. Le nom est surtout connu aujourd'hui pour être l'appellation d'un vin de Bergerac, en AOC depuis 1946, l'un des plus appréciés et des plus réputés des environs. Un vin dont les 450 hectares de vignes sont exclusivement cultivés sur les communes de Bergerac, Lembras, Saint-Sauveur et, ça tombe bien, Creysse.
Deux millions de bouteilles de Pécharmant se vendent chaque année, autant d'ambassadeurs établissant la réputation du Pécharmant en Périgord, et à travers le monde.
Trouver Pécharmant sur la carte
L'idée est d'autant meilleure qu'elle fixerait géographiquement le nom dans les GPS et sur les cartes. "Le village de Pécharmant n'existe pas, à la différence de Pomerol, de Saint-Émilion ou de nos voisins de Montbazillac," explique Didier Roche, le Président de l'AOC Pécharmant, avec une pointe d'envie dans la voix. "
Le fait d'être associé avec une commune, cela nous permettra d'avoir de la visibilité. Nos clients et les touristes pourraient nous trouver plus facilement.
Didier RochePrésident de l'AOC Pécharmant
D'ailleurs, Didier Roche ne détesterait pas que les autres communes de l'appellation s'inspirent de la démarche. À l'exception de Bergerac, bien sûr, dont la renommée n'a évidemment pas besoin de cela.
Laisser l'idée arriver à maturité
Reste désormais à convaincre les 40 viticulteurs qui produisent actuellement le Pécharmant, le conseil municipal, les 1 800 habitants de la commune, le département, les archives Départementales, la Préfecture... et diverses autres instances. La procédure risque de durer quelque temps. Mais au pays du Pécharmant, on est bien placé pour savoir que le temps rend les bonnes choses encore meilleures.
Le sujet France 3 Périgords - Anaïs Lebranchu & Pascal Tinon