Dordogne : l'hiver le plus doux depuis 1929 !

Une récolte de fraise avec 15 jours d'avance, des serres surchauffées à 35°, les fraisiculteurs du Périgord tentent de s'adapter à des conditions climatiques inédites depuis plus de 90 ans.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des arbres en fleur mi-février à Périgueux © France 3 Périgords - Florian Rouliès


On n'a jamais eu un hiver aussi doux...  
Valéry Mourot, Météo France

L'hiver 2019-2020 a été exceptionnel. "On a eu des températures qui supplantaient aisément les normales de saison. On n'a jamais eu une saison hivernale aussi douce, avec une moyenne tout confondu de 8,4°" confirmValéry Mourot, prévisionniste à Météo France.

Le réchauffement climatique a donné lieu à l'hiver 2019-2020 le plus doux depuis 1929 en Dordogne © France 3 Périgords - Florian Rouliès

Hiver doux, et printemps à l'avenant, du coup dans les serres des producteurs, les fraises sont presque mûres (sans jeu de mot). Des fruits encore verts mais déjà formés et qui rougiront dans les jours qui viennent, avec deux bonnes semaines d'avance sur la saison.

Sous serres, la température atteint les 35°, alors que la nuit reste très fraîche. Les producteurs ne savent plus quoi faire pour contrôler le phénomène. 
L'ensemble des fruitiers, arbres ou plantes s'est réveillé beaucoup plus tôt que d'ordinaire © France 3 Périgords - Florian Rouliès

Conséquence, les fraises débarqueront sur les étals trop tôt, et en trop grand nombre face à la concurrence, les prix pourraient donc chuter pour la fraise haut de gamme qu'est la gariguette.

Le phénomène très probablement dû au réchauffement climatique risque de ne plus faire être exceptionnel dans les années qui viennent, et il faudra bien s'y adapter. Des chercheurs s'y attellent déjà en Dordogne (voir ci-dessous).
 
​​​​​​​

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité