Le nouveau tiers lieu périgourdin vient d'ouvrir ses portes à Coulounieix-Chamiers. Sur les cinq hectares de l'ancien camp militaire américain, le site réhabilité accueille une trentaine d'acteurs de la vie culturelle et sportive du territoire, dont un magnifique skate parc. À la façon de Darwin à Bordeaux, le Sîlot ambitionne de devenir une référence de la culture urbaine en Nouvelle-Aquitaine.
"Ah, je suis content. Ça fait longtemps qu’on l’attendait ce skate Park ! Grâce aux JO, de l'argent a été débloqué et on a un skate parc à l’américaine", se réjouit Thomas, un adepte du BMX venu tester le nouveau "bowl", cette structure élaborée pour les sports de glisse tels que skates ou vélos BMX. Et il n'est pas le seul à avoir coché la date de l'inauguration de ce nouvel endroit. Il règne comme un air de Californie en plein Périgord et les curieux sont venus nombreux.
Les skateurs locaux, les petits comme les grands, sont venus prendre leurs quartiers. Mais pas seulement. Ce jour-là, quelques pointures sont venues essayer la structure flambant neuve telles que la Landaise, Louise Pages, championne de France en titre. "Comme il est neuf, il est super agréable à rouler, il est varié avec différents modules. C'est top !", s'enthousiasme la skateuse. Selon elle, un tel équipement est un vrai plus "pour développer le sport", alors que le skate est devenu discipline olympique depuis 2021. En tout cas, "des bowls comme ça dans notre région, il n'y en a pas beaucoup", assure-t-elle.
Un nouveau paysage
Cet espace de cinq hectares, soit 50 000 m², offre un tout autre paysage que ce dont peuvent se souvenir les gens d'ici. La friche industrielle portait, il y a encore deux ans, les stigmates de sa vie d'avant : une ancienne base de l'Otan, un camp américain, une usine d’acide sulfurique... Elle avait été achetée en 1998 par l'agglomération de Périgueux. Beaucoup de projets ont été imaginés, sans succès.
En 2014, avec la création du Grand Périgueux et son président Jacques Auzou, on commence en parler d'un lieu d’économie sociale et solidaire.
C'est finalement, ce 15 novembre 2025, qu'a été inauguré ce site tant attendu. Après un peu de moins de deux ans de travaux et une enveloppe de 12 millions d'euros, ce nouveau lieu dédié aux cultures urbaines, voit enfin le jour.
Certains visiteurs ont suivi le chantier de très près et découvrent ce lieu pour la toute première fois. Comme Nadine, qui vient en voisine. Elle habite là depuis 40 ans et elle apprécie ce changement. "C'était squatté, abandonné, autant que ça vive", se réjouit-elle.
C'était des ruines donc autant que ça soit quelque chose d’utile !
NadineUne voisine du nouveau tiers lieu Sîlot
De quoi dynamiser le quartier. "On a les petits enfants en plus" ajoute-t-elle. Quand ils vont venir passer quelques jours, ce sera bien pour eux", sourit-elle.
5 000 m² d'activités
L'espace comprend également près de 5 000 m2 d'activités, de l'économie sociale et solidaire, skate, BMX mais aussi danse contemporaine, arts martiaux ou graff... Une trentaine d'acteurs et associations ont trouvé leur place au cœur des sept halles.
Chacune de ces halles a son rôle. La première abrite les espaces de coworking, de partage et de réunion. La deuxième sera un espace gastronomique qui devrait accueillir un restaurant et une cuisine pédagogique. La troisième est un auditorium pouvant accueillir des concerts. Quant à la quatrième, c'est une "recyclerie créative" qui abritera également des activités plastiques.
Le sport s'invite dans les trois dernières halles. La danse mais aussi les arts martiaux dans la cinquième équipée de parquet, miroir et barre au mur. La sixième est, elle, organisée comme un labyrinthe de murets et structures. Un parcours pour enseigner l'art des "Yamakasi", ces acrobates urbains.Enfin la septième halle accueille une structure "indoor" de plus 800 m² pour les adeptes du skate qui permettra également d'accueillir des compétitions.
31 associations occupent déjà le site. Une dizaine d'autres pourraient les rejoindre prochainement.