L'accident a eu lieu ce mardi 1er juillet près de Vitrac sur la rivière Dordogne. La femme de 43 ans est décédée après que son embarcation se soit renversée.
Le drame s'est déroulé le 1er juillet en fin d'après-midi, vers 17h30 près de Sarlat, à Vitrac, sur la rivière Dordogne. Une portion de rivière très fréquentée par les canoës de tourisme. La femme de 43 ans, de nationalité vietnamienne, était avec deux autres touristes lorsque leur embarcation a chaviré pour une raison indéterminée.
Une seule victime
Deux passagères ont pu être ramenées sur la berge saines et sauves, mais la troisième n'a pas pu être sauvée immédiatement par l'équipe nautique de sapeurs-pompiers intervenue sur place. Ses vêtements se seraient pris dans des branchages. Lorsqu'elle a pu être évacuée, il était trop tard pour la réanimer, elle a été déclarée décédée.
Les morts par noyade en forte hausse
Santé Publique France rappelle que la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France, mais qu'elle touche aussi d'autres catégories d'âge. Dans son rapport datant de mai dernier, elle explique qu'entre le 1er juin et le 30 septembre 2024, 244 noyades ont été enregistrées en France dont 28 % ont abouti à un décès. Un nombre en forte hausse probablement "en lien avec des épisodes répétés de fortes chaleurs, rendant la baignade très attractive".
Les régions touristiques les plus concernées
Le rapport indique également que "plus de la moitié du total des noyades (60 %) et des noyades suivies de décès (53 %) ont lieu en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes" en expliquant en toute logique que ces régions, les plus touristiques de France, "concentrent également la majorité des piscines privées familiales et un nombre important de cours d'eau et plans d'eau."
Appel à la prudence
Les pompiers de la Dordogne appellent à la plus grande vigilance dans cette période estivale où la tentation est forte de se rafraîchir dans les piscines et plan d'eau. La veille de l'accident, ils avaient même publié cette alerte sur leur site Facebook en précisant "qu'avec la montée des températures, les baignades se multiplient en Dordogne : étangs, piscines, rivières… Les risques de noyade augmentent aussi."
Règles de base, il faut constamment surveiller les enfants, même dans les zones peu profondes, éviter de nager seul et préférer les zones surveillées. Ne pas se baigner juste après un repas copieux ou en cas de fatigue, respecter les consignes et panneaux de sécurité. Enfin, dans les rivières et étangs, il faut être vigilant face aux courants, profondeurs variables et fonds instables.