Des déchets enfouis sous les sables de la dune du Pilat, présentant des traces de polluants, ont refait surface entraînant la fermeture partielle du site. Des analyses complémentaires vont être menées pour nettoyer la zone concernée.
"Des fûts rouillés, matériaux inertes et plastiques" enfouis sous les sables de la dune du Pilat depuis une période indéterminée ont refait surface. La zone concernée est le site de décollage des parapentes dans le secteur du Sablonney. "Les résultats d'analyse des prélèvements indiquent la présence de polluants, en particulier d'hydrocarbures", expose le Conservatoire du littoral, dans un communiqué de presse paru le mercredi 22 juillet.
En conséquence, le propriétaire de la majorité du grand site de la dune du Pilat et le Syndicat Mixte de la Grande dune du Pilat, gestionnaire du site, ont décidé, "pour éviter tout risque, de neutraliser la zone concernée par une matérialisation sur site". La commune de la Teste-sur-Buch (Gironde), sur laquelle se trouve la dune, a également déposé un arrêté municipal interdisant "l'accès et le survol", du site.
Un site classé depuis 1994
Une expertise auprès d'entreprises habilitées sera engagée pour "définir la quantité et la nature exactes des déchets ainsi que les conditions de réhabilitation de ce site par la suppression et le recyclage de ces déchets". Si des travaux sont planifiés, ils devront prendre en compte "la réglementation de ce site classé [en 1994]".