Un enfant de 4 ans se noie dans la piscine d'un camping

Samedi 9 août, un petit garçon de 4 ans est décédé, sorti inanimé de la piscine du camping Les Flots bleus au Pyla-sur-Mer, un quartier de la Teste-de-Buch, en Gironde. Une enquête est ouverte en recherche des causes de la mort.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un enfant est décédé ce samedi 9 août, des suites d'une noyade au camping Les Flots bleus, à la Teste-de-Buch, en Gironde. Il s'agit d'un petit garçon de 4 ans, né en octobre 2020, "sorti inanimé de la piscine" aux alentours de 19 h, précise le parquet de Bordeaux.

Investigations en cours

À l'arrivée des secours, l'enfant est finalement transporté par hélicoptère à l'hôpital Haut-Lévêque de Pessac, où plusieurs tentatives de réanimation ont été réalisées. Sans succès. Son décès était malheureusement constaté.

Une enquête est ouverte en recherche des causes de la mort, confiée aux services de police d'Arcachon. Selon les premiers éléments, transmis par le parquet de Bordeaux, l'enfant "se trouvait seul à la piscine en présence de son frère aîné âgé de 9 ans."

Surveillance

Contacté, le gérant du camping des Flots bleus, Franck Couderc, confirme par ailleurs que la piscine n'est pas surveillée : "ce n'est pas une obligation si on ne reçoit pas de public extérieur au camping. On prévient les gens, c'est écrit qu'elle n'est pas surveillée."

Il en va ainsi de la responsabilité de chacun dans cette piscine d'une profondeur d'1,25m, reconstruite après les incendies de 2022. Depuis, chaque année, l'infrastructure est soumise à des contrôles annuels. "On doit faire un contrôle de la piscine tous les ans, et chaque année, on est dans les règles", explique Franck Couderc, gérant du camping Les Flots bleus.

Fermée par arrêté municipal ce lundi 11 août, la piscine a de nouveau été contrôlée hier. "Il n'y avait rien à signaler", rapporte Franck Couderc. Le parquet, lui, précise que les investigations sont pour l'heure toujours en cours, afin de déterminer les circonstances exactes de ce décès.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité