"Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient" : alerte maximale aux baïnes et courants dangereux sur le littoral

Une nouvelle alerte baïnes est en cours sur le littoral atlantique ces 2 et 3 juillet. Les baigneurs sont appelés à la plus grande prudence.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle fois, il faudra faire extrêmement attention sur les plages du littoral cette semaine. Des baïnes, des courants marins dangereux sont signalés dans l'océan pendant deux jours. "Ces courants seront particulièrement forts et pourraient vous entraîner vers le large", précise la préfecture des Landes.

Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient.

Préfecture des Landes

Communiqué

Cette alerte concerne l'ensemble du littoral aquitain, des côtes basque, landaise, girondine jusqu'en Charente-maritime. Il est recommandé de se baigner uniquement dans des zones surveillées, et maintenir une attention permanente sur les enfants , même lorsqu'ils se trouvent au bord de l'eau. "Ne pas se baigner si l'on ressent un trouble physique (fatigue, problème de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation", rappelle la préfecture des Landes.

Les baïnes sont des cuvettes d'eau, semblables à des piscines naturelles, qui se forment sur les plages. Elles peuvent entraîner de forts courants qui emportent les baigneurs vers le large en quelques secondes.

Une fois pris dans ce courant, il est impossible de s'en sortir. Il est recommandé de ne pas paniquer, de se laisser porter, avant de nager parallèlement à la plage une fois au large, et tenter de revenir avec les vagues. Chaque année, des dizaines de personnes en détresse sont secourues par les sauveteurs.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité