La Confédération paysanne de Haute-Vienne organise un barrage filtrant à Limoges, ce vendredi 19 décembre, au niveau du rond-point de la zone commerciale Family Village. De son côté, la Coordination rurale a déversé des déchets devant les locaux de l'association de protection des animaux, France Nature Environnement.
La Haute-Vienne est une fois encore le théâtre de plusieurs actions agricoles ce vendredi. La Coordination rurale et la Confédération paysanne ont dirigé leur exaspération contre la politique de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), chacune de leurs côtés, en plusieurs endroits, à Limoges, et dans ses proches alentours.
La Confédération paysanne investit le rond-point de Family Village
Ce vendredi après-midi, les agriculteurs portant la bannière de la Confédération paysanne, ont convergé vers le rond-point de Grossereix, qui mène vers la zone commerciale de Family Village, à Limoges. Les premiers sont arrivés peu avant 15 heures, tandis que 60 à 70 personnes sont attendues au total, certaines ayant entamé un jeûne de protestation.
Les éleveurs ont prévu de monter le camp jusqu'à 20 heures, avec leurs tracteurs, tout en organisant un barrage filtrant. La Direction interdépartementale des routes a pris les devants en fermant la sortie 28 de l’A20, dans les deux sens de circulation.
Des ralentissements et embouteillages conséquents sont d'ores et déjà constatés par nos équipes sur place.
Blocage d'un lycée agricole
Le premier rassemblement s'était déroulé plus tôt dans la matinée : une vingtaine de membres de la CR87 ont soutenu une manifestation étudiante qui avait cours devant le lycée agricole Les Vaseix, niché dans la banlieue ouest de Limoges.
Le syndicat au bonnet jaune a rejoint une centaine de lycéens et d'élèves en BTS, aux alentours de 9 heures, dans l'optique de bloquer l'accès à l'établissement. Une poignée de gendarmes sont finalement intervenus à 12h25, levant le blocus dans le calme.
France Nature Environnement visée par la CR87
Éconduits par les forces de l'ordre, les agriculteurs ont ensuite filé à quelques encablures du lycée, devant le centre nature La Loutre. Ce centre n'est autre que le siège social de l'association de protection des animaux, France Nature Environnement en Limousin.
Ils y ont déversé trois bennes de déchets, malgré l'opposition d'une salariée qui aurait été bousculée, avant l'intervention de cinq gendarmes pour apaiser la situation.
Cette action s'inscrivait dans le prolongement de celle menée par le bastion syndical de la CR de la Vienne, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 décembre, ces derniers ayant dégradé l'entrée des locaux de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine.