Le 28 mai 1965 naît votre chaîne régionale qui, au fil des ans, deviendra France 3 Limousin. Des changements de noms, et aussi de technologies, pour toujours mieux informer les téléspectateurs.
"Téléspectateurs du Limousin, bonsoir !". Le 28 mai 1965, Alain Peyrefitte en personne, alors ministre de l'Information, lance le premier journal régional. "À partir de ce soir, ajoute-t-il, la télévision pendant un quart d'heure vous montrera des images de chez vous."
Bonne chance, Limoges
Ce jour-là, les télévisions régionales déjà nées accueillent leur petite sœur limousine. On peut voir les speakrines de l'époque "Ici Nantes, bonne chance Limoges, centre ouest actualités", "Ici télé Normandie, bonne chance Limoges" ,"ici Lille, nous vous souhaitons bonne chance Limoges !"
La même année, une antenne de 210 mètres est installée dans la commune des Cars, au sud de Limoges, "le centre émetteur est situé sur une colline, dans un paysage typiquement limousin", racontent alors les actualités régionales. Une antenne qui permet d'étendre la diffusion à sept départements : la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.
L'ère de l'électronique
En 1975, une révolution technique est annoncée : la couleur. En Limousin, elle sera effective cinq ans plus tard.
Les années 80 marquent un virage dans la production audiovisuelle. Adieu la vieille pellicule ! Place aux bandes magnétiques. Changement de caméra, de régie, et de locaux : c'est l'ère de l'électronique ! Qui s'accompagne en 1992 d'un changement de nom : FR3 devient France 3.
Les années 2000 marquent, elles aussi, une série d'innovations... Du déploiement de la TNT au passage au format 16/9. Viendront ensuite la dématérialisation, l'image haute définition et la mise en ligne des contenus également sur internet.
En 60 ans d'existence, la télévision régionale aura su embrasser tous les progrès techniques.
Dans le cadre de la célébration des 60 ans de votre télévision régionale, vos éditions ICI 12/13 et ICI 19/20 Limousin du 25 juin seront consacrées à cet anniversaire.