Un nouveau lieu de culture a fait son apparition dans le paysage limousin. En mai dernier, à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, un musée destiné notamment aux touristes de passage a ouvert ses portes. L'endroit retrace la riche histoire de la commune, cité médiévale de caractère.
À deux pas la célèbre collégiale, dans un quartier totalement rénové, le lieu a trouvé son écrin idéal, au cœur de Saint-Yrieix-la-Perche. En mai dernier, la commune haut-viennoise a inauguré un tout nouveau musée d'art et d'histoire. Au carrefour de la Dordogne et de la Corrèze, les touristes et habitants curieux peuvent y découvrir le riche passé de la cité fondée au VIe siècle.
Des mines d'or à la porcelaine
"Vous vous trouvez dans la salle médiévale, explique Mathilde Humbert, responsable du musée, aux visiteurs présents. On a voulu y présenter l'origine de la ville, pour expliquer d'où viennent les Arédiens." Le parcours retrace l'installation progressive des hommes dans cette zone particulièrement aurifère. Raconter l'histoire des ancêtres de Saint-Yrieix, c'est avant tout se plonger dans la géologie. L'or a attiré, tout comme la leptynite, cette pierre de construction ayant fait la renommée de la région.
Depuis sa fondation par Arédius, la ville a connu plusieurs phases de prospérité grâce à son généreux sous-sol. "Dans la troisième salle, on va trouver notre fameux kaolin, qui va nous permettre d'avoir notre porcelaine", s'enthousiasme Paloma-Maria Taraba, paléontologue.
Le bâtiment qui abrite le musée constitue lui-même une tranche de la mémoire locale : il s'agit de l'ancienne demeure, entièrement restaurée, de Jean-Baptiste Darnet, le découvreur du kaolin. La rénovation et l'aménagement de l'immeuble ont représenté un coût substantiel : "Environ 1,8 million d'euros, très largement financés, à plus de 80%, indique Laurent Goryl, maire (sans étiquette) de Saint Yrieix-la-Perche. Son fonctionnement est aujourd'hui budgété et prévu."
C'est un choix politique. La volonté de démocratiser la culture.
Laurent GorylMaire de Saint-Yrieix-la-Perche
L'Union européenne a subventionné le projet à hauteur d'un million d’euros. Au moment où les crédits à la culture se révèlent de moins en moins importants, la municipalité revendique ce choix fait il y a plusieurs années. "La situation financière de la ville le permet, poursuit l'édile. C'est un choix politique. La volonté de démocratiser la culture, de la rendre accessible à tous, est essentielle."
Le musée d’art et d’histoire de Saint-Yrieix-la-Perche est ouvert de 14 heures à 18 heures, du mardi au dimanche. Les expositions changeront tous les deux ans.