"Expliquer d'où viennent les Arédiens" : un nouveau musée raconte la foisonnante histoire de Saint-Yrieix-la-Perche

Un nouveau lieu de culture a fait son apparition dans le paysage limousin. En mai dernier, à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, un musée destiné notamment aux touristes de passage a ouvert ses portes. L'endroit retrace la riche histoire de la commune, cité médiévale de caractère.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À deux pas la célèbre collégiale, dans un quartier totalement rénové, le lieu a trouvé son écrin idéal, au cœur de Saint-Yrieix-la-Perche. En mai dernier, la commune haut-viennoise a inauguré un tout nouveau musée d'art et d'histoire. Au carrefour de la Dordogne et de la Corrèze, les touristes et habitants curieux peuvent y découvrir le riche passé de la cité fondée au VIe siècle.

Des mines d'or à la porcelaine

"Vous vous trouvez dans la salle médiévale, explique Mathilde Humbert, responsable du musée, aux visiteurs présents. On a voulu y présenter l'origine de la ville, pour expliquer d'où viennent les Arédiens." Le parcours retrace l'installation progressive des hommes dans cette zone particulièrement aurifère. Raconter l'histoire des ancêtres de Saint-Yrieix, c'est avant tout se plonger dans la géologie. L'or a attiré, tout comme la leptynite, cette pierre de construction ayant fait la renommée de la région.

Depuis sa fondation par Arédius, la ville a connu plusieurs phases de prospérité grâce à son généreux sous-sol. "Dans la troisième salle, on va trouver notre fameux kaolin, qui va nous permettre d'avoir notre porcelaine", s'enthousiasme Paloma-Maria Taraba, paléontologue.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Un nouveau lieu de culture a fait son apparition dans le paysage limousin. En mai dernier, à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, un musée destiné notamment aux touristes de passage a ouvert ses portes. L'endroit retrace la riche histoire de la commune, cité médiévale de caractère. ©Cécile Descubes, Charles Lemercier

Le bâtiment qui abrite le musée constitue lui-même une tranche de la mémoire locale : il s'agit de l'ancienne demeure, entièrement restaurée, de Jean-Baptiste Darnet, le découvreur du kaolin. La rénovation et l'aménagement de l'immeuble ont représenté un coût substantiel : "Environ 1,8 million d'euros, très largement financés, à plus de 80%, indique Laurent Goryl, maire (sans étiquette) de Saint Yrieix-la-Perche. Son fonctionnement est aujourd'hui budgété et prévu."

C'est un choix politique. La volonté de démocratiser la culture.

Laurent Goryl

Maire de Saint-Yrieix-la-Perche

L'Union européenne a subventionné le projet à hauteur d'un million d’euros. Au moment où les crédits à la culture se révèlent de moins en moins importants, la municipalité revendique ce choix fait il y a plusieurs années. "La situation financière de la ville le permet, poursuit l'édile. C'est un choix politique. La volonté de démocratiser la culture, de la rendre accessible à tous, est essentielle."

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Yrieix-la-Perche est ouvert de 14 heures à 18 heures, du mardi au dimanche. Les expositions changeront tous les deux ans.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité