Face à l'inflation, Guy Degrenne passe à la semaine de 4 jours

Le fabricant de porcelaine Guy Degrenne a fait le choix de resserrer sa production et de modifier les horaires de travail pour faire des économies. Les machines ne tournent plus que du lundi au jeudi et les salariés travaillent désormais sur 4 jours par semaine.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site de production de Guy Degrenne à Pierre-Buffière, en Haute-Vienne, la facture énergétique explose : elle a été multipliée par 6 !

Pour faire face à cette hausse sans précédent, l’entreprise porcelainière a réorganisé les plages de fonctionnement de ses machines, et de son four, en particulier, un outil aussi incontournable qu'énergivore. 

Un four allumé en continu... mais sur 4 jours seulement 

Alors que ce four était jusqu'à présent éteint et rallumé quotidiennement, il est maintenant en fonctionnement continu, du lundi matin 3h, au jeudi soir à 21h. Un changement qui a permis d'économiser autour de 10% des coûts. 

Ce nouveau roulement sur les machines se répercute sur les 45 salariés. La semaine de travail est passée de 5 à 4 jours. Le volume horaire reste le même, 35h, mais avec des amplitudes horaires augmentées de 45 minutes par jour.

"C’est quand même plus arrangeant, si on veut voir de la famille, prévoir des trucs, partir à droite à gauche"

Bastien Florenty, Couleur traditionnel

"Ça fait moins de trajet et ça permet d’économiser des trajets et de l’essence."

Mireille, Décalqueuse

Ce nouveau rythme est plutôt bien accueilli par les personnels : les journées sont plus longues, mais les temps de repos aussi, et c'est appréciable. Par ailleurs, travailler sur 4 jours leur permet aussi de faire quelques économies sur le carburant. 

Ce nouvel aménagement de travail est encore en test. Pour l’instant les résultats sont positifs. Une réorganisation à revoir dans les mois à venir en fonction des résultats des économies réalisées et des coûts de l’énergie, notamment du gaz.  

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité