Les 15 joueurs du Limoges Handball reprennent du service. Depuis deux semaines, ils ont repris l'entraînement. Premier match amical de l'été contre Cournon ce vendredi 8 août. Les ambitions pour la saison prochaine sont assumées : accrocher à nouveau une place européenne...
Des entraînements d'été, une ambiance décontractée dans l'effectif du LH. Mais gare aux apparences, il ne s'agit pas d'une reprise en douceur, plutôt d'une montée en puissance avant le premier match amical de ce vendredi, les Limougeauds accueillent Cournon.
Comme toujours avec la préparation après les vacances. Un petit peu difficile, mais c'est normal. Je pense qu'on travaille vraiment bien. Maintenant, on va commencer un peu plus la tactique.
Matej HrstićArrière gauche du Limoges Handball
Physique, tactique et intégration des nouveaux...
Outre l'entraînement, ces derniers jours ont permis l'intégration de nouvelles recrues. L'Autrichien Tobias Wagner et le Français Jules Lignières sont arrivés en juin dernier pour renforcer le groupe.
J'ai été très bien accueilli. Il y a vraiment une bonne ambiance dans cette équipe-là. Je connaissais quelques joueurs d'avant. Ça a été plus facile pour l'intégration. Franchement, agréablement surpris de tout, du club, des infrastructures. J'ai hâte de commencer le championnat.
Jules LignièresDemi-centre du Limoges Handball
Malgré une huitième place en StarLigue, 2025 restera gravée dans les mémoires. L'épopée européenne a sublimé l'année passée. Revivre une telle aventure, c'est l'ambition du coach.
On est vraiment concentré, focalisé sur le Top 5. On sait que depuis deux ou trois ans, on a une équipe qui a pour envie de revenir en Europe. Le moyen d'y revenir c'est de terminer dans les cinq premiers. On y a goûté la saison dernière donc aujourd'hui, il n'y a pas un autre objectif pour nous.
Alberto EntrerríosEntraîneur du Limoges Handball
Bâtir une saison réussie commence dès les matches de préparation. Les premières pierres seront posées ce vendredi soir, contre Cournon.
Impressions d'avant match
Quelques heures avant la rencontre LH/Cournon, le directeur sportif du LH Nenad Stanic, répondait aux questions de Fabrice Bidault, dans notre édition de ce midi :
L'ambiance dans l'équipe après deux semaines de préparation ?
"On est impatients de reprendre, de jouer et voir ce que ça va donner avec cette nouvelle équipe."
Les principaux changements de l'intersaison ?
"En fait, il y a six recrues au total, mais malheureusement, Valentin Aman s'est blessé. Donc, on a été obligé de le remplacer avec un joker médical avant qu'il n'arrive chez nous. Donc, il y a trois joueurs au poste de pivot, un arrière-gauche et un demi-centre qui ont renforcé notre effectif."
Une équipe plus forte que la saison dernière ?
"Nous, on espère. Chaque année, on essaie de renforcer l'effectif. Je pense que l'équipe, pour le moment, ça tourne bien de ce que j'ai pu voir aux entraînements. On verra quand les vrais tests commenceront ce que ça va donner. En tout cas, il y a une bonne ambiance."
Programme de préparation jusqu'à la reprise du championnat ?
"La période de travail physique et les stages à Bugeat se sont très bien passés. Là, on commence la période où on va enchaîner des matchs amicaux. Ce soir, d'ailleurs, à Cournon. La semaine prochaine, Montpellier, deux fois à Limoges. Après, on va aller à un tournoi en Espagne. Et puis, on va clôturer la période de préparation avec un match à Saran, avant d'attaquer le premier tour de Coupe de France à Besançon. Ensuite, ce sera donc le 5 septembre, début à Beaublanc contre l'équipe de Sélestat, qui est un promu."
Sélestat, un match piège ?
"C'est sûr, c'est un match piège. C'est sûr. L'équipe promue, elle est dans une bonne dynamique de montée. La première ou la deuxième journée, on n'est pas encore rodé, pas encore en mode compétition. Donc, il faut se méfier et préparer sérieusement cette équipe de Sélestat."
Cournon, à la portée du LH ?
"Tout a été travaillé au niveau des systèmes de jeu. On va voir ce que ça donne. Faire jouer tout le monde, courir beaucoup."
L'an dernier, près de 50 matchs joués
"L'ambition de l'équipe pour cette saison 2025-2026, c'est vraiment de terminer, cette fois encore, dans les cinq premiers. Déjà, la saison dernière, on a goûté un peu à ça et c'était une super expérience.On a envie de revivre ça. Je pense que c'est vraiment notre ambition de club d'aller s'installer dans les top cinq des équipes et d'essayer de jouer régulièrement la Coupe d'Europe. C'est difficile, le top cinq, parce qu'il y a quand même quatre grosses équipes, Montpellier, Paris, Toulouse et Nantes."